Carburants : "Si cela est nécessaire, nous n'hésiterons pas" à réquisitionner, prévient Clément Beaune
"Si cela est nécessaire, nous n'hésiterons pas" à réquisitionner, prévient Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, sur franceinfo lundi 20 mars 2023, alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites touche les raffineries. "Je ne souhaite pas qu’il y ait des réquisitions, mais si cela était nécessaire, nous n’hésiterons pas à le faire" et "ce n'est jamais de gaieté de cœur" et c'est "toujours le dernier recours", a-t-il ajouté rappelant que le gouvernement avait déjà procédé ainsi en octobre dernier. Une mesure que Clément Beaune justifie "pour éviter un blocage économique et de la circulation" du pays.
>> Carburants : "La pénurie va s'intensifier", prévient Emmanuel Lépine de la CGT
À ce stade, environ 4% des stations-service de France connaissent une rupture d'approvisionnement en gazole ainsi qu'en Sans Plomb selon le syndicat Mobilians. Mais la CGT assure que la pénurie va s'accentuer. "Sur les six raffineries françaises, toutes vivent aujourd'hui un certain nombre de perturbations. Cela ne veut pas dire forcément un blocage complet", reconnaît le ministre. "Des situations locales sont plus préoccupantes que d'autres, c'est vrai notamment dans les Bouches-du-Rhône", admet-il, où une station sur 5 est touchée par un manque de carburant.
Clément Beaune souligne que "des mesures d'anticipation ont été prises" par le gouvernement avec notamment "une reconstitution des stocks stratégiques qui sont à un haut niveau". Ces derniers doivent permettre d'approvisionner le pays en carburant pendant au moins 90 jours. Selon le ministre, ces mesures ont permis ces derniers jours "d'approvisionner les pompes à essence", imputant les situations de pénurie par endroits au "stress" des automobilistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.