Compte pénibilité : "Nous n'appliquerons pas" les nouvelles obligations, prévient le Medef
La ministre de la Santé a immédiatement réagi, expliquant que le Medef "ne peut pas choisir les lois qu'il applique".
Le président du Medef, Pierre Gattaz, a annoncé mercredi 29 juin que les entreprises "n'appliqueraient pas" les nouvelles obligations du compte pénibilité entrant en vigueur à partir du 1er juillet.
Le compte pénibilité, instauré en 2015 et mesure emblématique de la réforme des retraites de 2013, vise à permettre aux salariés du privé ayant exercé des tâches pénibles de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel. Quatre critères sont pris en compte depuis l'année dernière : le travail de nuit, le travail répétitif, le travail en horaires alternants ou en milieu sous-marin.
Six nouveaux critères entrent en vigueur au 1er juillet. Il s'agit des postures pénibles, des manutentions manuelles de charges, de l'exposition à des agents chimiques, à des vibrations mécaniques, à des températures extrêmes et au bruit. "C'est beaucoup trop compliqué, c'est inapplicable", a fustigé le patron du Medef. La ministre de la Santé a immédiatement réagi. "Le Medef ne peut pas choisir les lois qu'il applique", s'est indignée Marisol Touraine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.