Grève contre la réforme des retraites : "Que chacun prenne ses responsabilités" pour Noël, dit Edouard Philippe aux grévistes

Article rédigé par Fabien Magnenou, Pierre Godon - Noémie Leclerq
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 13 décembre 2019, à Nancy, lors d'un débat avec des enseignant sur la réforme des retraites. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

La mobilisation contre la réforme des retraites est entrée dans son dixième jour samedi et ne faiblit pas.

Ce qu'il faut savoir

Pas de répit pour les usagers des transports. La grève contre la réforme des retraites va continuer à perturber très fortement le trafic à la SNCF comme à la RATP. Et le gouvernement redoute que le conflit social ne se prolonge pendant les fêtes de fin d'année. 

 Le Premier ministre Edouard Philippe a prévenu les grévistes opposés à la réforme des retraites que les Français risquent de ne pas "accepter" d'être "privés" des fêtes de Noël. "Je vois bien que tout le monde voit arriver Noël avec inquiétudes. Noël, c'est un moment important. Mais il faudra que chacun prenne ses responsabilités. Je ne crois pas que les Français accepteraient que certains puissent les priver de ce moment", déclare le chef du gouvenement, dans un entretien au Parisien dimanche.

• La SNCF ne pourra mettre en circulation dimanche qu'un TGV et un Ouigo sur quatre, un Transilien sur cinq, unTER sur trois et 13% des Intercités.

La RATP annonce que le trafic sera totalement interrompu dimanche sur 14 des 16 lignes de métro de la capitale. Aucune rame ne roulera sur les lignes 2, 3, 3 bis, 4, 5 , 6, 7, 7 bis, 8, 9, 10, 11, 12 et 13, ainsi que sur le RER A. 

Les prévisions pour Noël seront connues mardi et jeudi. Y aura-t-il des trains en circulation pour les fêtes de fin d'année, alors que la CGT-Cheminots appelle à ne pas faire de trêve dans la grève ? Mardi, la SNCF mettra en ligne l'intégralité des trains longue distance qui circuleront "de façon totalement garantie" jusqu'au dimanche 22 décembre. Jeudi prochain, la liste des trains garantis pour les 24, 25 et 26 décembre sera également mise en ligne.

L'exécutif défend sa réforme mais se dit toujours ouvert au dialogue. "C'est une réforme de refondation avant toute chose", a déclaré le président de la République, évoquant un projet "historique pour le pays", en réponse à des questions insistantes lors d'une conférence de presse à Bruxelles. L'exécutif ménage toutefois une ouverture vers les syndicats les plus modérés (CFDT, CFTC et Unsa), conviés à Matignon "le plus tôt possible la semaine prochaine".

 Un appel à manifester pour le 17 décembre. La CFDT, pour qui la "ligne rouge" a été "franchie" avec l'instauration d'un âge pivot à 64 ans, a appelé à descendre dans la rue, de même que la CFTC et l'Unsa, lors de la prochaine grande mobilisation, mardi 17 décembre, à l'initiative de la CGT, FO, FSU, Solidaires et quatre organisations de jeunesse.