Grève à la RATP : à partir de 20 heures, seules les lignes 1 et 14 du métro circuleront

Article rédigé par Louis Boy, Fabien Magnenou, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le boulevard périphérique parisien, en juillet 2019. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Le service reprendra normalement à partir de 5h45 samedi matin.

Ce qu'il faut savoir

Le trafic RATP est "extrêmement perturbé", vendredi 13 septembre, par une grève d'une ampleur inégalée depuis douze ans.

Plusieurs syndicats, dont les trois principaux – Unsa, CGT et CFE-CGC –, ont appelé à faire grève contre la réforme des retraites et pour le maintien de leur régime spécial. Des grévistes ont organisé un rassemblement à l'intérieur du siège de la RATP. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, est allé à leur rencontre. Suivez la situation dans notre direct.

Plus que deux lignes après 20 heures. A partir de 20 heures, seules les lignes 1 et 14 du métro parisien, qui sont automatiques, circuleront. Le service reprendra normalement à partir de 5h45, samedi matin. 

Quelques lignes de bus et tramways. La ligne du tramway T3a circulera jusqu'à 23h et un tramway sur deux en moyenne circule toute la journée sur les lignes T3b, T6 et T8. Un tramway sur trois circule sur la ligne T5 et, à partir de 20 heures, un tramway sur six circule sur la ligne T7. 

Une partie des lignes de bus maintenue toute la soirée. En moyenne, un bus sur trois circule sur l'ensemble du réseau RATP. Vous trouverez ici les prévisions de trafic. 

Une mobilisation importante. La mobilisation des agents, qui doivent déclarer à l'avance s'ils seront ou non grévistes, a été telle que la direction a averti dès lundi que "des perturbations importantes étaient à prévoir", en invitant les voyageurs à "limiter [leurs] déplacements". Conséquence : aucun métro sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13. Sur les lignes 4,7, 8 et 9, le trafic est extrêmement perturbé, avec des métros circulant "uniquement en heures de pointe", soit de 6h30 à 9h30 puis de 17 heures à 20 heures. Pour les lignes automatiques 1 et 14 du métro, le trafic est normal, mais "avec risque de saturation", avertit la RATP.

Des alternatives proposées. La RATP a annoncé un "dispositif partenarial" exceptionnel pour cette journée de grève. Et les offres sont nombreuses : trente minutes offertes sur les scooters en libre-service Cityscoot, gratuité des trajets domicile-travail en Ile-de-France effectués via le service de covoiturage Klaxit, réduction de 50% pour les stationnements dans les parkings Zenpark à Paris et en Ile-de-France…

Le secrétaire d'Etat aux transports à la rencontre des grévistes. Jean-Baptiste Djebbari s'est rendu vendredi matin au siège de la RATP, où des grévistes étaient rassemblés. "Je leur ai dit qu'on allait commencer à discuter très rapidement parce que l'objet de c'est de prendre en compte les contraintes du secteur et de construire ensemble cette réforme, qui est une réforme nécessaire", a-t-il déclaré à la presse. "Ils sont inquiets, moi j'essaye de faire baisser le niveau d'anxiété. Ils sont ouverts au dialogue et nous aussi. Ça devrait bien se passer", a-t-il ajouté.