: Replay Réforme des retraites : regardez la conférence de presse d'Elisabeth Borne en intégralité
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Face à la presse, et avant son interview au "20 heures" de France 2 puis sur la chaîne franceinfo, Elisabeth Borne a détaillé mardi 10 janvier les contours de la réforme des retraites. Cette intervention a eu lieu avant la présentation du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale, le 23 janvier, en Conseil des ministres. Peu de temps après, les huit principaux syndicats du pays ont annoncé une journée de mobilisation nationale le jeudi 19 janvier, à laquelle se joignent les différents partis de gauche.
Marleix "satisfait", Le Pen entend "faire barrage". la droite représentée par Olivier Marleix, président des députés Les Républicains, s'est dite "satisfaite d'avoir été entendue". Sans surprise, l'opposition de gauche et l'extrême droite ont critiqué le recul de l'âge légal de départ à 64 ans, notamment. Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "grave régression sociale", tandis que Marine Le Pen entend "faire barrage" à une "réforme injuste".
Borne détaille les contours de la réforme. Outre le recul progressif de l'âge légal de départ, Elisabeth Borne a annoncé que la durée de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein atteindra 43 annuités dès 2027, au lieu de 2035. "Nous allons fermer la plupart des régimes spéciaux existants", a-t-elle encore déclaré. Ainsi, "les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche des industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a-t-elle détaillé.
Evolutions du dispositif "carrière longue". "En 2030, lorsque l'âge légal aura été porté à 64 ans, il restera à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans", a détaillé Elisabeth Borne. Les travailleurs en "carrière longue" pourront toujours bénéficier d'un départ anticipé, entre 58 et 62 ans, a-t-elle ajouté. Les personnes qui ont commencé à travailler entre 16 et 18 ans pourront prendre leur retraite à compter de 60 ans. Enfin, celles qui ont débuté leur carrière entre 18 et 20 ans partiront à partir de 62 ans.
Quel est le calendrier ? Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier. Les syndicats, qui se réunissent mardi soir, envisagent de se mobiliser autour de cette date. A gauche, la Nupes devrait tenir des meetings les 10 et 17 janvier, tandis que les organisations de jeunesse, soutenues par LFI, manifestent le 21. Le projet de loi doit être examiné en commission à l'Assemblée nationale à partir du 30 janvier et dans l'hémicycle à partir du 6 février.