Réforme des retraites : Elisabeth Borne et Gérald Darmanin en visite dans le Nord, jeudi, pour échanger avec des salariés

France Télévisions
Publié Mis à jour
Elisabeth Borne et Gérald Darmanin arrivent à l'Elysée à Paris, le 4 janvier 2023. (GONZALO FUENTES / POOL / AFP)
La Première ministre effectue ce déplacement entre deux journées de mobilisation, mardi et samedi, contre son projet de réforme des retraites.

Ce qu'il faut savoir

Elisabeth Borne doit se rendre, jeudi 9 février avec Gérald Darmanin, à Neuville-en-Ferrain (Nord). Elle échangera sur sa très contestée réforme des retraites avec des salariés. La Première ministre et le ministre de l'Intérieur, élu du Nord, discuteront avec les salariés de l'usine Sarbec Cosmetics, qui fabrique des cosmétiques et des produits de désinfection, au sujet de "la réforme des retraites, des questions de pénibilité, de carrières longues ou encore de l'emploi des seniors", selon Matignon. Ce déplacement a lieu entre deux journées de mobilisation, mardi et samedi. Ce direct est maintenant terminé.

Nouvelle journée de mobilisation. L'intersyndicale a appelé, mercredi, à une nouvelle journée de mobilisation, de grèves et de manifestations le jeudi 16 février. Cette journée de vacances scolaires pour les zones A et B est également la veille de la fin de l'examen du texte en séance publique à l'Assemblée nationale. Il s'agira de la cinquième journée de mobilisation depuis le début du mouvement. 

La bataille reprend à l'Assemblée. Les députés continuent de se pencher, mercredi, sur la fin progressive des principaux régimes spéciaux (RATP, industries électriques et gazières, Banque de France...). Seuls ceux des marins-pêcheurs, de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française sont épargnés dans le projet de loi.

La grève continue à la SNCF... Tous les syndicats de l'entreprise avaient appelé à la grève mardi. Ce mercredi, seuls la CGT-Cheminots et SUD-Rail reconduisent l'appel. La compagnie a annoncé, mardi, que le trafic serait "perturbé". Sur les lignes de TGV, seuls deux trains sur trois circuleront. A l'échelle régionale, la SNCF prévoit une moyenne d'un TER sur deux en circulation.

... et dans les raffineries. Comme attendu, les grévistes de TotalEnergies ont reconduit leur mouvement mercredi dans la plupart des sites du groupe annonce la CGT. Leur grève doit prendre fin mercredi soir. Des manifestants bloquent notamment la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), mais aucun site n'est à l'arrêt. La direction du groupe pétrolier affirme que 46% de ses opérateurs étaient en grève mercredi matin.