Réforme des retraites : Edouard Philippe se dit "parfaitement favorable" au projet du gouvernement

France Télévisions
Publié Mis à jour
Edouard Philippe, à Fontainebleau (Seine-et-Marne), le 16 septembre 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)
Interrogé sur BFMTV, l'ancien Premier ministre assure que la réforme proposée par le gouvernement d'Elisabeth Borne est "nécessaire" et "bonne pour la nation".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. Vous pouvez suivre l'interview d'Elisabeth Borne dans "L'Evénement" dans ce direct dédié.


Un soutien clair et assumé. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, qui s'était montré discret depuis un an, se dit "parfaitement favorable" à la réforme des retraites, assurant sur BFMTV, jeudi 2 février, qu'elle est "nécessaire", "bonne pour la nation" et que "les gens doivent prendre en compte la réalité démographique et financière". 

Plus de 20 000 amendements ont été déposés. L'examen du texte par les députés s'annonce long. Près de 13 000 des amendements viennent de La France insoumise. Le gouvernement a, lui, déposé 17 amendements. "Examiner tous ces amendements nécessiterait 4 mois de débat parlementaire.(...)  Cela s'appelle de l'obstruction", a critiqué Aurore Bergé, cheffe des députés Renaissance. 

Chez TotalEnergies, la CGT temporise. Le syndicat a finalement appelé jeudi à un mouvement de grève de 48 heures contre la réforme des retraites, mardi 7 et mercredi 8 février, et non plus de 72 heures. Alors qu'elle semblait envisager d'arrêter la production dans les raffineries, la confédération va opter pour la stratégie du "'Rien ne rentre, rien ne sort', comme d'habitude", a précisé à l'AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe. Selon lui, pour "savoir si les salariés sont prêts" à un arrêt, il faut d'abord "tester des [grèves] reconductibles"

Appel au blocage des universités et lycées le mardi 7 février. Les principales organisations lycéennes et étudiantes ont appelé jeudi à la mobilisation contre la réforme des retraites. Elles souhaitent "tout mettre en œuvre pour mobiliser largement la jeunesse. Notamment en votant en assemblée générale le blocage de nos lieux d'études, lycées, universités le [mardi] 7 février", ont déclaré les signataires du texte, dont l'Unef, la Voix lycéenne et les Jeunes Insoumis.

Elisabeth Borne attendue sur France 2. La Première ministre sera interrogée pendant 35 minutes par la journaliste Caroline Roux dans la foulée du "20 Heures". Elle entend "continuer à expliquer cette réforme, à rappeler pourquoi elle est indispensable pour sauver le système de retraites", selon son entourage, tout en ayant "conscience de ce que travailler progressivement plus longtemps représente pour les Français". Son interview sera suivie d'un duplex avec des représentants syndicaux, puis un débat entre Gabriel Attal, Clémentine Autain, Jordan Bardella et Eric Ciotti.