Replay Réforme des retraites : revivez "L'Evénement" avec la Première ministre Elisabeth Borne

Article rédigé par Louis Boy, Margaux Duguet
France Télévisions
Publié Mis à jour
"L'Evénement" sur France 2 jeudi 2 février 2023
Caroline Roux a également reçu le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, la députée LFI Clémentine Autain, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et celui des Républicains, Eric Ciotti, qui ont débattu de la réforme.

Ce qu'il faut savoir

La Première ministre Elisabeth Borne a défendu, jeudi 2 février, sur France 2, la réforme des retraites, un projet "indispensable", sans revenir sur le report très contesté de l'âge de départ, mais en se montrant ouverte à des aménagements sur l'emploi des seniors ou les carrières longues.

Puis le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, la députée LFI Clémentine Autain, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, et celui des Républicains, Eric Ciotti, ont débattu de la réforme. Retrouvez leurs échanges dans ce replay. 

La Première ministre affirme que cette réforme protège les femmes, aussi bien "celles qui ont commencé à travailler tôt" mais aussi "les femmes qui sont dans des métiers difficiles et les femmes qui ont dû interrompre leur carrière". Elisabeth Borne affirme que les "femmes sont très concernées par la revalorisation de la retraite minimale (...) parce qu'il y a une inégalité [salariale]". 

Réformer les retraites, "ça n'est pas simple" mais "indispensable". "C'est indispensable de mener une réforme pour préserver notre système de retraites par répartition", même si "demander aux Français de travailler progressivement plus longtemps ça n'est pas simple", a affirmé la cheffe du gouvernement. Invitée à dire si elle répèterait aujourd'hui que cette réforme est "juste", elle n'a pas réutilisé ce mot. "Il faut de la justice dans la façon dont on répartit l'effort entre les Français", a-t-elle seulement indiqué.

Un débat entre les personnalités des principales forces politiques. L'entretien avec la Première ministre devrait durer une trentaine de minutes. Il sera suivi d'une interview de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Place ensuite à un débat entre Gabriel Attal, ministre de l'Action et des Comptes publics, Clémentine Autain, députée LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, et Eric Ciotti, président du parti Les Républicains.

L'examen du projet de loi débute lundi. Les députés commenceront lundi à étudier le texte législatif sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale en session plénière. Les débats s'annoncent acharnés et longs. Au total, plus de 20 000 amendements ont été déposés, dont près de 13 000 par La France insoumise. La commission des Affaires sociales a, elle, mis fin à l'examen du projet de loi mercredi dans la soirée, avant même d'avoir pu s'attaquer à l'essentiel du texte. Ainsi, 4 997 amendements n'ont pu être discutés, faute de temps. 

Une mobilisation record mardi contre la réforme. La deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni plus de 1,27 million de personnes d'après la police (2,7 millions selon les syndicats) mardi, contre 1,12 million (plus de deux millions d'après les organisateurs) lors de la première journée. Deux nouvelles journées d'action sont prévues par les syndicats, mardi 7 et samedi 11 février. De son côté, le gouvernement a assuré "entendre" et "comprendre" la colère des Français.