Présidentielle américaine 2024 : les bureaux de vote ferment les uns après les autres

France Télévisions
Publié Mis à jour
Soirée américaine F2 --- 20h minuit
D'Atlanta à Phoenix, de la Californie à la Floride, les électeurs ont patienté dans de longues files pour départager deux visions du monde aux antipodes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. Fermeture des bureaux de vote, carte en temps réel, premières réactions... Suivez la nuit électorale par ici.

Un vote historique. Les électeurs américains étaient appelés aux urnes, mardi 5 novembre, pour choisir le futur président ou la future présidente des Etats-Unis. Les 160 millions d'inscrits, dont près de la moitié a déjà voté de manière anticipée ou par correspondance, doivent départager deux candidats au coude-à-coude dans les sondages : l'ex-président républicain Donald Trump et l'actuelle vice-présidente démocrate Kamala Harris. Le vainqueur doit obtenir une majorité de grands électeurs, soit au moins 270 sur 538, avec une course à suivre sur notre carte spéciale.

Donald Trump serait "le premier à reconnaître" sa défaite. Après avoir voté en Floride, l'ancien président républicain a répondu aux questions des médias et s'est dit "très confiant" sur l'issue du scrutin qui l'oppose à Kamala Harris. "Si je perds une élection, si l'élection est juste, je serai le premier à le reconnaître. Jusqu'à présent, je pense que ça été équitable", a-t-il aussi déclaré.

La Russie aurait cherché à perturber le vote. De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé des bureaux de vote aux Etats-Unis, perturbant notamment brièvement le scrutin en Géorgie, un des Etats indécis où se joue l'élection. "Aucune de ces menaces n'a été jusqu'à présent considérée comme crédible", a fait savoir le FBI.

Les "swing states" à surveiller. Comme en 2020, l'élection présidentielle américaine pourrait se jouer à quelques dizaines de milliers de voix dans une poignée d'Etats particulièrement disputés : l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Franceinfo est sur le terrain dans l'un de ces swing states, mardi soir, dans un comté de Pennsylvanie particulièrement scruté.

D'autres scrutins à enjeux. En parallèle du scrutin présidentiel, de nombreux autres votes se jouent ce jour-là. Les électeurs devront renouveler la Chambre des représentants – l'équivalent américain de l'Assemblée nationale française – et un tiers des sièges du Sénat. Dans plusieurs Etats, ils seront également invités à se prononcer sur des sujets lors de référendums, dont la question du droit et de l'accès à l'avortement.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Plusieurs figures du Parti républicain ont décidé de changer leur vote pour Kamala Harris et de militer contre Donald Trump. C'est notamment le cas d'Arnold Schwarzenegger et de Liz Cheney.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Plusieurs journalistes de la rédaction de franceinfo.fr se trouvent en ce moment aux Etats-Unis. C'est le cas de Pierre-Louis Caron, qui se trouve dans le comté de Luzerne, en Pennsylvanie.
  • Marion_Lille
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Bonsoir france info! On sait que l’élection américaine se joue avec les grands électeurs mais on en parle peu : qui sont-ils ? Comment votent-ils ? Pourquoi autant dans certains Etats et si peu dans d’autres ?
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Marion_Lille. Les grands électeurs sont des personnes choisies par chaque parti avant l'élection, dont l'unique rôle est de voter pour le président et le vice-président au collège électoral en décembre. Il peut s'agir d'élus locaux, de personnalités politiques, de militants...
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Lorsqu'un candidat arrive en tête dans un Etat, ce sont les grands électeurs choisis par son parti qui sont envoyés au collège électoral. Dans la plupart des Etats, la loi impose aux grands électeurs de respecter le vote populaire, rappelle le Washington Post.
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Le nombre de grands électeurs attribué à chaque Etat correspond à son total nombre d'élus (sénateurs et représentants) au Congrès. Comme le nombre de représentants à la Chambre, il varie selon la population de chaque Etat, note CBS. C'est pour cela que la Californie a le plus de grands électeurs (54), quand le Vermont, le Delaware ou encore l'Alaska n'en ont que trois.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Le monde connaîtra bientôt celui ou celle qui dirigera la superpuissance américaine. Un résultat qui aura des conséquences, notamment en Europe : le Vieux Continent n’est plus le partenaire privilégié des Etats-Unis.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Environ 75% des électeurs américains ont une vision négative de l'état de la société américaine aujourd'hui, selon un sondage sortie des urnes réalisé par CNN. Une courte majorité (six électeurs sur dix) pense néanmoins que la meilleure période pour leur pays est à venir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Donald Trump évoque "rumeurs" selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des "fraudes massives", sans apporter la moindre preuve à ces accusations. Les autorités de cet Etat du nord-est du pays, incontestablement le plus disputé du duel entre Kamala Harris et l'ancien président, n'ont jusqu'ici rapporté aucune forme de fraude dans cette ville.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS À West Palm Beach en Floride, les électeurs votent et les supporters de Donald Trump les encouragent. Ils sont convaincus qu'il va gagner et si ce n'était pas le cas, ce serait, disent-ils, parce que leurs adversaires démocrates auront fraudé.
  • iwouin
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Bonjour FI, Je m'y perds dans les chiffres relatifs au nombre d'électeurs inscrits ou de votants à l'élection présidentielle US : je lis 240 millions dans certains articles, 160 dans d'autres. J'ai vaguement compris que le vote par correspondance entrait dans l'équation, mais pouvez-vous m'éclairer sur ce que désignent ces nombres ? Je vous souhaite beaucoup de cafés pour cette longue nuit 🇺🇸 ☕
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @iwouin. Déjà, sachez que ces chiffres sont des estimations basées sur les précédentes élections. Selon le Bipartisan Policy Center, on dénombre 244 millions d'électeurs potentiels (c'est-à-dire tous les habitants en âge de voter, moins les ressortissants étrangers et les citoyens privés de droit de vote après une condamnation) ax Etats-Unis.
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Mais, aux Etats-Unis comme en France, il faut être inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Lors des élections de mi-mandat, en 2022, environ 160 millions d'Américains étaient inscrits, selon le Bureau du recensement. On s'attend à un nombre similaire d'inscrits cette année.
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Le vote par correspondance n'a pas d'incidence sur ces chiffres : pour envoyer son bulletin par la poste, il faut aussi être américain, majeur et inscrit sur les listes.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Les bureaux de votes sont toujours ouverts, mais ça n'empêche pas la chaîne NBC de diffuser un premier sondage sortie des urnes. Il concerne les motivations des électeurs. La démocratie est ainsi la problématique la plus importante 35% des personnes interrogées, suivie par l'économie (31%), l'avortement (14%) et l'immigration (11%). La politique étrangère n'a été citée que par 4% des répondants. Chiffre intéressant : l'avortement est cité comme une priorité par 19% des femmes et seulement 8% des hommes.
  • poullot92
    Il y a 0 sec
    #ETATS_UNIS Que fait Joe Biden et comment vit-il cette journée électorale ?
    Marie-Violette Bernard
    franceinfo Il y a 0 sec
    Difficile de vous dire comment il la vit, @Poullot92, mais je peux vous dire où il la passe : à la Maison Blanche. Selon ABC News, le président sortant, qui s'est retiré de la campagne il y a trois mois, n'a aucune activité publique prévue aujourd'hui. Il va passer la soirée avec sa femme Jill Biden, à scruter les résultats, comme tout le monde de ce côté de l'Atlantique.