Direct Verdict du procès des viols de Mazan : des dizaines de personnes massées devant le tribunal d'Avignon à l'approche de la décision

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une pancarte de soutien à Gisèle Pelicot est brandie devant le tribunal d'Avignon (Vaucluse), le 19 décembre 2024. (FRANCEINFO)
Des peines de quatre à vingt ans de prison ont été demandées par le ministère public contre Dominique Pelicot et les 50 autres hommes accusés. Le verdict est attendu à partir de 9h30.

Ce qu'il faut savoir

Certains sont venus du Portugal, d'autres d'Allemagne. Le public a commencé à se masser par dizaines dans la nuit, jeudi 19 décembre, devant le tribunal d'Avignon (Vaucluse), pour assister au dénouement du procès des viols de Mazan. Après trois jours de délibéré, le verdict doit être prononcé à partir de 9h30, mais "pourrait être retardé d'une demi-journée, voire d'une journée", au terme d'un procès historique, selon le président de la cour. Dominique Pélicot, principal accusé de ce procès, est poursuivi pour avoir drogué, violé et fait violer par 50 hommes son épouse, Gisèle Pelicot. Suivez notre direct.

 Des peines de quatre à vingt ans de prison requises. Lors d'un réquisitoire de trois jours, l'accusation a rappelé les deux circonstances aggravant les faits de viols ou tentatives de viols, reprochés aux 50 coaccusés de Dominique Pelicot : la réunion et la soumission chimique. La peine maximale a été demandée contre le principal accusé, soit vingt ans de réclusion criminelle. Si ces réquisitions sont suivies par les cinq magistrats professionnels, l'ensemble des accusés iront en prison après l'annonce du verdict, les avocats généraux ayant systématiquement requis du mandat de dépôt. 

 Une dernière audience à la durée incertaine. Au moment d'énumérer les peines prononcées à l'encontre de chaque accusé, la cour criminelle devra motiver sa décision. Le président pourra décider de lire les motivations à l'audience ou de simplement déclarer qu'il les tient à disposition des avocats. S'il les lit une à une, l'énoncé du verdict risque de durer toute la journée.

Des députés attendus dans le public. Les députés écologistes Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin, mais aussi le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnault, seront au tribunal d'Avignon (Vaucluse) pour l'annonce du verdict du procès des viols de Mazan, a appris franceinfo auprès de sources concordantes.

 Quelque 180 médias accrédités pour l'événement. Parmi eux, 86 sont étrangers, fait savoir le parquet. Quatre salles de retransmission "d'une capacité totale d'accueil d'environ 150 places ont été mises en place", a précisé le parquet dans son communiqué envoyé mercredi. La salle d'audience accueille, en plus des accusés et de leurs avocats, un important contingent de forces de l'ordre. Les deux bancs et quelques chaises habituellement réservés aux journalistes seront tous pris. Seuls quatre médias – l'AFP, La Provence, Le Dauphiné Libéré et franceinfo – pourront y accéder et seront chargés de relayer ce qu'il s'y passe. Notre journaliste Juliette Campion est sur place.

Le Live

L'actu en continu
  • Juliette Campion
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MAZAN Au tribunal d'Avignon, les premiers accusés se frayent un chemin et entrent au compte-goutte, avec leur mère, leur compagne ou seuls. Ils ont tous un gros sac avec leurs affaires. Certains ont remis les masques chirurgicaux pour ne pas être reconnus.
    Juliette Campion
    franceinfo Il y a 0 sec
    Certains mettent leurs capuches et entrent le plus vite possible :
    Image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Dans la nuit, le collectif féministe Les Amazones d'Avignon a collé plusieurs bannières sur les remparts qui entourent la ville.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Le tribunal d'Avignon ouvre ses portes. Le verdict du procès des viols de Mazan est attendu pour 9h30.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN De nombreux journalistes attendent déjà devant le tribunal d'Avignon ce matin pour l'annonce du verdict, après plus de trois mois d'audience. Suivez notre direct.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Par ailleurs, les députés écologistes Sandrine Rousseau, Marie-Charlotte Garin, mais aussi le député LFI du Vaucluse Raphaël Arnault seront au tribunal d'Avignon pour l'annonce du verdict, a appris franceinfo de sources concordantes.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN Notre journaliste Juliette Campion est présente sur place. Elle sera l'une des quatre journalistes à être présents dans la salle d'audience au moment du verdict. Suivez notre direct.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #MAZAN "L'heure du verdict pour les 51 accusés", titre Le Dauphiné Libéré. "Sept ans après le mouvement #MeToo, cette affaire constitue un nouveau tournant et change la perception qu'a la société française du viol et des violeurs", juge le quotidien.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #MAZAN "Une génération bousculée", titre La Croix. "Le procès des viols de Mazan cristallise, par son ampleur inégalée, sa durée et l’attention qu’il suscite, un certain nombre de questions posées ces dernières années autour des violences sexuelles", considère Bibia Pavard, historienne du féminisme, coautrice de Ne nous libérez pas, interrogée par le journal.
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #MAZAN "Un verdict pour l'avenir", titre de son côté Libération sur le verdict de l'affaire des viols de Mazan. "Après près de quatre mois d’audience, les attentes sociétales sur la lutte contre les violences faites aux femmes sont immenses", estime le quotidien.
  • Juliette Campion
    franceinfo Il y a 0 sec
    #MAZAN"C'est la première fois que je suis un procès de si près : je m'y suis plongée comme si j'y étais." De Nancy où elle vit, Chloé a les yeux rivés sur Avignon depuis le 2 septembre. Elle suit le procès principalement via les live-tweets sur X, pour avoir le plus de détails possible. Sept femmes âgées de 24 à 74 ans reviennent pour franceinfo sur leur perception du procès.
    De nombreuses femmes ont répondu à notre appel à témoignages pour confier leur ressenti vis-à-vis du procès des viols de Mazan, et plus particulièrement de la figure de Gisèle Pelicot. (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    (PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
    Marie
    victime de viols Il y a 0 sec
    "Sa force permet à des femmes comme moi de se réparer, quand on n'a pas pu dire, pas pu se défendre... J'ai l'impression de me battre avec et pour elle."
    Julie
    victime d'inceste Il y a 0 sec
    "La honte, c'est diffus, comme un magma, quelque chose qu'on ne visualise pas. On n'a pas forcément conscience qu'on la trimballe, mais elle est toujours avec nous."
    Emilie
    victime de viols Il y a 0 sec
    "Elle est devenue un symbole, alors que la réalité de ce qu'elle vit est prosaïque et extrêmement brutal."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #MAZAN La file d'attente des journalistes s'allongent déjà devant le tribunal d'Avignon. Selon le président de la cour, le verdict du procès des viols de Mazan est attendu à partir de 9h30 pour les 51 accusés. Au total, 172 médias, dont 82 étrangers, sont accrédités pour l'événement, précise le parquet à franceinfo. Afin d'éviter tout débordement, le tribunal assure qu'un "renforcement des effectifs des policiers" est prévu. Suivez notre direct.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si vous n'avez pas suivi l'affaire. Dominique Pelicot est accusé d'avoir orchestré et filmé les multiples viols de son épouse, Gisèle Pélicot, commis par des hommes recrutés sur un site de rencontres, pendant dix ans, tout en lui administrant de puissants anxiolytiques.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Des peines de quatre à vingt ans de prison ont été requises 51 accusés. La peine maximale a été demandée contre le principal accusé, soit vingt ans de réclusion criminelle. Si ces réquisitions sont suivies par les cinq magistrats professionnels, l'ensemble des accusés iront en prison après l'annonce du verdict, les avocats généraux ayant systématiquement requis du mandat de dépôt.  
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Emmanuel Macron est attendu sur l'archipel aujourd'hui, qui a été placé en état de "calamité naturelle exceptionnelle" cette nuit. Le président arrive avec quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes "qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais", explique le chef de l'Etat sur X. Un nouveau bilan provisoire fait état de 31 morts, fait savoir le ministère de l'Intérieur.
    • #POLITIQUE François Bayrou convie aujourd'hui à Matignon les chefs de partis et de groupes parlementaires, hors RN et LFI, ainsi que les présidents des deux chambres "avant de proposer un gouvernement". Le rendez-vous est fixé à 14 heures.
    • #MAZAN Aujourd'hui, est attendu le verdict des 51 accusés dans l'affaire Pélicot après trois mois de procès. Des peines de quatre à vingt ans de prison ont été demandées par l'accusation contre les 51 accusés au procès des viols de Mazan, lors d'un réquisitoire conclu mercredi 27 novembre et qui aura duré trois jours. Le verdict est attendu pour 9h30. Suivez notre direct.   
    • #UKRAINE Londres annonce fournir 225 millions de livres soit 273 millions d’euros d’équipements militaires à Kiev. Par ailleurs, au moins 100 nord coréens sont morts dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, selon un député sud coréen.