• Direct Cyclone Chido à Mayotte : "Mahorais, on va se relever ensemble", assure Emmanuel Macron à son arrivée dans l'archipel
Ce qu'il faut savoir
Cinq jours après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron vient constater l'étendue du drame. Le chef de l'Etat est arrivé à Mayotte, jeudi 19 décembre, à 10h10 (8h10 à Paris), pour apporter son soutien aux Mahorais, traumatisés et confrontés au chantier colossal de la reconstruction. "Mahorais, on va se relever ensemble", a-t-il assuré sur X après l'atterrissage de son avion, chargé de quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, ainsi que de secouristes et d'"une délégation très restreinte" pour accaparer le moins de moyens possible. Suivez notre direct.
Le programme du président. Après une "reconnaissance aérienne du territoire sinistré", Emmanuel Macron se rendra au centre hospitalier de Mamoudzou, puis "dans un quartier détruit, au contact des services de secours". Enfin, il doit "échanger sur la situation de l'île avec les élus", devant lesquels il pourrait préciser le "deuil national" qu'il a l'intention de décréter et commencer à esquisser le titanesque chantier de la reconstruction. Il partira ensuite pour Djibouti, où il doit partager vendredi, comme prévu initialement, le traditionnel repas de Noël avec les militaires français déployés à l'étranger.
Un dispositif inédit activé pour faire face à la crise. Le ministère des Outre-mer a annoncé, mercredi soir, l'activation de l'état de calamité naturelle exceptionnelle, censé "permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence". "Conçu pour répondre aux besoins particuliers des territoires d'Outre-mer, ce dispositif encore jamais utilisé permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives pour permettre une action plus rapide et efficace pour les Mahoraises et les Mahorais", ajoute le ministère.
Le gouvernement bloque les prix. Un décret a été publié, jeudi, au Journal officiel pour bloquer les prix des produits de grande consommation à Mayotte à leurs niveaux atteints le 13 décembre dernier. Sont concernés les produits comme l'eau minérale, les produits alimentaires, les aliments pour animaux, les piles, les pansements, les produits d'hygiène de base et de nettoyage, ainsi que les produits et matériaux de construction, matériels électriques et outils.
Un pont maritime pour faciliter les distributions. "On passe à la phase massive du soutien à Mayotte", a déclaré le préfet de La Réunion, Patrice Latron, tandis qu'était lancé depuis l'île un "pont maritime civil" avec le départ de quelque 200 conteneurs attendus dimanche sur l'archipel. Parmi ce chargement, l'équivalent de "millions de litres d'eau". Grâce à ces envois, "aucune pénurie d'eau en bouteilles n'est prévue", se sont félicitées les autorités.
Le Live
- Geneviève Darrieussecqministre de la Santé Il y a 0 sec"Nous devons tout faire pour anticiper les risques d'épidémies à Mayotte."#MAYOTTE Invitée sur RTL, la ministre de la Santé annonce avoir pré-positionné 10 000 doses de vaccins contre le choléra.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE "Tout se fera étape par étape", a déclaré Emmanuel Macron à son arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Mamoudzou. Le Président répondait à une femme qui l'interpellait sur la situation. "Ne partez pas trop vite", a-t-elle supplié. Après avoir échangé avec cette femme, il est aussitôt monté à bord d'un hélicoptère pour survoler l'archipel et constater les dégâts, cinq jours après le passage du cyclone Chido.franceinfoIl y a 0 secLe chef de l'Etat prendra la parole en fin de journée, annonce un journaliste de franceinfo sur place. Il repartira ensuite pour Djibouti pour partager le traditionnel repas de Noël avec les militaires français vendredi.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Le gouvernement "met tout en œuvre" pour acheminer de l'eau vers les populations touchées par le cyclone Chido à Mayotte, et l'approvisionnement sera rapidement "plus fluide", a assuré jeudi la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq sur RTL. "On est dans une situation effectivement très difficile", avec certaines zones encore inaccessibles, a déclaré la ministre.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte pour constater l'étendue de la catastrophe causée par le cyclone Chido. Dans l'avion du chef de l'Etat, quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire. "Quatre tonnes d'aide, ça fait 100 grammes par personne, de nourriture ou d'eau. C'est quoi ? C'est une boîte de sardines ? ", dénonce sur franceinfo une habitante de Mayotte.(DIMITAR DILKOFF / AFP)
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec"Pandza ata pandza urehema. Mahorais, on va se relever ensemble."#MAYOTTE Emmanuel Macron apporte son soutien aux Mahorais sur X. Il vient d'arriver à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier et dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 9 heures, faisons un point sur l'actualité :• #MAYOTTE Emmanuel Macron est arrivé sur l'archipel, qui a été placé en état de "calamité naturelle exceptionnelle" cette nuit. Le gouvernement a décrété le blocage des prix des produits de grande consommation. Suivez notre direct.• #POLITIQUE François Bayrou convie aujourd'hui à Matignon les chefs de partis et de groupes parlementaires, hors RN et LFI, ainsi que les présidents des deux chambres "avant de proposer un gouvernement". Le rendez-vous est fixé à 14 heures. Les écologistes et le PS ont annoncé s'y rendre. Suivez notre direct.• #MAZAN Le verdict est attendu pour 9h30 pour les 51 accusés dans l'affaire Pélicot après trois mois de procès. Le tribunal d'Avignon a ouvert ses portes, les accusés commencent à entrer. Des peines de quatre à vingt ans de prison ont été demandées par l'accusation contre les accusés. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT L'ONG Human Rights Watch accuse Israël d'"actes de génocide" pour avoir restreint l'accès à l'eau sur la bande de Gaza. La diplomatie israélienne qualifie de "calomnies" les accusations de Human Rights Watch.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte et a pu s'entretenir avec de premiers habitants sur le tarmac de l'aéroport. "Tout est démoli. On a besoin de vous, il n'y a rien à Mayotte. On a des enfants en bas âge, on est sans eau, sans électricité", lui a confié une femme en pleine détresse.
- franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Le président est arrivé sur l'archipel. Emmanuel Macron restera quelques heures sur place, il "effectuera une reconnaissance aérienne du territoire sinistré, avant de se rendre dans un hôpital où il fera un point de situation avec l’ensemble des acteurs engagés", et où il s'entretiendra avec le personnel soignant et les patients.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#MAYOTTE Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte.
- Thy70Il y a 0 sec#MAYOTTE Bonjour FI, une question me trotte dans la tête depuis quelques jours : comment a-t-on pu annoncer "des centaines voire des milliers de morts" à Mayotte après le passage du cyclone et ne comptabiliser aujourd’hui (que) 32 morts ? Politique du scoop ou incompétence des informés ?Clément Parrotfranceinfo Il y a 0 secBonjour @Thy70 et merci pour votre question. Reprenons les faits calmement. Nous avons simplement rapporté la parole du préfet de Mayotte, qui a dit craindre dès dimanche "certainement plusieurs centaines" de morts à Mayotte, "peut-être" même "quelques milliers". Le bilan actuel de 32 morts reste provisoire, car il est compliqué à établir. Comme on vous l'explique dans cet article, différentes raisons expliquent ces difficultés. Les dégâts matériels considérables freinent les secours et la population réelle est difficile à estimer.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.