Cyclone Chido à Mayotte : activation de l'état de calamité naturelle exceptionnelle
Le ministre démissionnaire chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, annonce mercredi 18 décembre dans un communiqué l’activation de l’état de calamité naturelle exceptionnelle à Mayotte, après le passage du cyclone Chido qui a ravagé une grande partie de l'archipel en fin de semaine dernière.
"Le ministre chargé des Outre-mer, François-Noël Buffet, annonce l’activation de l’état de calamité naturelle exceptionnelle à Mayotte pour permettre une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence", est-il écrit dans le communiqué du ministère.
Activé pour une durée initiale d’un mois
"Conçu pour répondre aux besoins particuliers des territoires d'Outre-mer, ce dispositif encore jamais utilisé permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives pour permettre une action plus rapide et efficace pour les Mahoraises et les Mahorais", ajoute le ministère. Activé pour une durée initiale d’un mois, le dispositif peut être renouvelé par périodes de deux mois, selon l’évolution de la situation.
Le ministère avance deux avantages de cette activation : une "présomption de force majeure" afin de "faciliter la gestion de crise en allégeant les délais et les contraintes légales", ainsi qu'une "suspension des délais administratifs pour permettre d’agir plus rapidement pour la gestion de la crise et la reconstruction".
"Toutes les ressources doivent être mobilisées pour aider et accompagner nos compatriotes dans cette épreuve", écrit François-Noël Buffet dans ce communiqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.