Direct Nouveau gouvernement : le PS et les Ecologistes confirment leur présence à la réunion à Matignon, le PCF réserve sa réponse

France Télévisions
Publié Mis à jour
Les socialistes Boris Vallaud, Olivier Faure et Patrick Kanner arrivent à un rendez-vous avec François Bayrou à Matignon, à Paris, le 16 décembre 2024. (LOU BENOIST / AFP)
La réunion des forces politiques organisée par le Premier ministre doit débuter à 14 heures, tandis que l'annonce du nouveau gouvernement pourrait intervenir durant le week-end.

Ce qu'il faut savoir

Après une série d'entretiens bilatéraux, François Bayrou passe en format table ronde. Le Premier ministre convie les principales forces politiques, à l'exception de La France insoumise et du Rassemblement national, jeudi 19 décembre, à Matignon. Il lui faudra ensuite finaliser son gouvernement avec Emmanuel Macron, qui est toutefois arrivé dans la matinée à Mayotte et qui dot se rendre à Djibouti vendredi pour le traditionnel repas de Noël avec les militaires français déployés à l'étranger. L'annonce du nom des ministres pourrait intervenir durant le week-end. Suivez notre direct.

Rendez-vous à 14 heures. Près d'une semaine après sa nomination, au terme d'une première série de consultations, François Bayrou invite les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, ainsi que "les présidents de partis et de groupes qui ont eu la responsabilité des affaires du pays à une période ou à une autre de la Ve République". Une formulation qui exclut le RN et son allié, l'UDR d'Eric Ciotti, ainsi que LFI, fondée en 2016.

Le PS et les Ecologistes iront, le PCF hésite. Le PS a confirmé sa présence et sa "disponibilité à d'éventuels compromis", jeudi, tout en excluant toute participation au gouvernement. Les Ecologistes se rendront aussi à Matignon pour appeler le camp présidentiel à ne pas poursuivre "à l'identique" une politique "désavouée par les électeurs", au risque d'une nouvelle censure. Les communistes, eux, décideront dans la matinée de leur éventuelle présence. A droite, Les Républicains répondront à l'invitation.

Un format déjà adopté par Emmanuel Macron. Le format de réunion convoqué par le Premier ministre rappelle celle tenue il y a neuf jours à l'Elysée, où avaient été évoqués des scénarios de non-censure des oppositions, moyennant l'absence de recours au 49.3 par le gouvernement ou à la dissolution par le président.

François Bayrou ne convainc pas les Français. Le nouveau Premier ministre donne satisfaction à 36% des Français, un taux nettement inférieur à celui qu'ont connu ses trois prédécesseurs lors de leur entrée en fonction à Matignon, selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru jeudi. Michel Barnier et Gabriel Attal avaient respectivement recueilli 52% et 53% de satisfaction dans les jours suivant leur nomination à la tête du gouvernement.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 9 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Emmanuel Macron est arrivé sur l'archipel, qui a été placé en état de "calamité naturelle exceptionnelle" cette nuit. Le gouvernement a décrété le blocage des prix des produits de grande consommation. Suivez notre direct.
    • #POLITIQUE François Bayrou convie aujourd'hui à Matignon les chefs de partis et de groupes parlementaires, hors RN et LFI, ainsi que les présidents des deux chambres "avant de proposer un gouvernement". Le rendez-vous est fixé à 14 heures. Les écologistes et le PS ont annoncé s'y rendre. Suivez notre direct.
    • #MAZAN Le verdict est attendu pour 9h30 pour les 51 accusés dans l'affaire Pélicot après trois mois de procès. Le tribunal d'Avignon a ouvert ses portes, les accusés commencent à entrer. Des peines de quatre à vingt ans de prison ont été demandées par l'accusation contre les accusés. Suivez notre direct.   
    • #PROCHE_ORIENT L'ONG Human Rights Watch accuse Israël d'"actes de génocide" pour avoir restreint l'accès à l'eau sur la bande de Gaza. La diplomatie israélienne qualifie de "calomnies" les accusations de Human Rights Watch.  
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Nous ne ferons pas de compromis avec ceux qui ont perdu et qui veulent maintenant gouverner", assure Mathilde Panot sur RMC. La présidente de LFI considère que le résultat des législatives n'est pas reconnu avec la nomination de François Bayrou à Matignon.
    Mathilde Panot
    cheffe de file des députés LFI Il y a 0 sec
    "Derrière cela, il y a une chimère (...) Monsieur Bayrou est le premier soutien d'Emmanuel Macron, et ce sera aussi son dernier". Il veut continuer la politique d'Emmanuel Macron."
    Mathilde Panot commente la décision des écologistes d'accepter de se rendre à Matignon, estimant que "chacun a sa stratégie". La députée LFI a également confirmé que son groupe déposerait une motion de censure contre le nouveau gouvernement.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le Parti socialiste se rendra au rendez-vous prévu avec François Bayrou à Matignon cet après-midi. "Nous nous rendrons à votre rencontre pour évoquer la difficulté dans laquelle est l’ensemble du pays, et en particulier Mayotte", ont-ils précisé dans un communiqué sur X.
  • Jean-Philippe Tanguy
    député RN Il y a 0 sec
    "Il faut que la reconstruction de Mayotte se fasse sur des bases claires, les Mahorais sont des Français à 200%, ils ont choisi de l'être. Ils méritent d'être traités comme tels."
    #POLITIQUE #MAYOTTE Jean-Philippe Tanguy estime que "la submersion migratoire à Mayotte [a] créé des drames épouvantables".
  • Jean-Philippe Tanguy
    député RN Il y a 0 sec
    "Les Français découvrent que M. Bayrou fait les mêmes erreurs que M. Barnier, qui faisait les mêmes erreurs que M. Macron."
    #POLITIQUE Invité des "4V" de France 2, Jean-Philippe Tanguy estime que le nouveau Premier ministre ne respecte pas les électeurs du RN, après l'exclusion du RN du rendez-vous à Matignon. "D'un jour à l'autre, le Rassemblement national est invité (...) quelques jours après, c'est l'inverse."
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le député RN estime que le choix de François Bayrou est "particulièrement scandaleux dans le contexte de la tragédie" de Mayotte. "Les Mahorais ont largement choisi depuis longtemps le Rassemblement national pour les représenter", assure Jean-Philippe Tanguy.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    "On ne va pas forcer la porte de ceux qui ont ruiné la France", réagit également le député. Concernant les discours de François Bayrou, il estime qu'il "n'y a pas de rupture, non seulement avec le macronisme, mais également avec toutes les politiques qui ont échoué."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE François Bayrou donne satisfaction à 36% des Français, un taux nettement inférieur à celui qu'ont connu ses trois prédécesseurs lors de leur entrée en fonction à Matignon, selon un sondage Ifop pour Sud Radio paru aujourd'hui. Michel Barnier et Gabriel Attal avaient respectivement recueilli 52% et 53% de satisfaction dans les jours suivant leur nomination à la tête du gouvernement. A son arrivée, en mai 2022, Elisabeth Borne rencontrait 47% d'opinions favorables.
    Francois Bayrou Archive GIF by franceinfo
  • revue de presse
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE On passe à la revue de presse. "Bayrou coincé entre les réticences à gauche et les exigences à droite", titre Le Figaro ce matin. Le Premier ministre va rencontrer les dirigeants des forces politiques cet après-midi, hors RN et LFI.
  • Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les six premiers jours de François Bayrou à Matignon ont été très délicats. Polémique pendant la crise à Mayotte, difficulté à composer un gouvernement... Le nouveau Premier ministre a connu plusieurs couacs depuis une semaine. Avec Margaux Duguet, nous vous racontons ces débuts aussi compliqués que critiqués.
    Le Premier ministre, François Bayrou, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 décembre 2024. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
    (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)
    Un proche de François Bayrou
    Il y a 0 sec
    "Il a tout de suite été conscient d'avoir gagné une épreuve de force face à Emmanuel Macron, à qui il a dit : 'Je vous ai rejoint pour faire de grandes choses et pas de petites.'"
    Pour le Béarnais, tout a commencé par une nomination obtenue au forceps face au chef de l'Etat, vendredi dernier. Depuis, les relations ont été très tendues avec l'Elysée, qui a invité le Premier ministre à faire ses propositions de gouvernement sans attendre.
    Thibaud Le Meneec
    franceinfo Il y a 0 sec
    Face aux polémiques, François Bayrou peut-il sereinement tenir à Matignon ? La pression ne semble pas retomber. "Il est déjà démonétisé", assure un collaborateur parlementaire. Afin de se donner de l'air, il a donné rendez-vous le 14 janvier, pour sa déclaration de politique générale. D'ici là, celui qui reste maire de Pau va tenter de faire oublier une entrée en fonction fustigée de toutes parts.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les Ecologistes se rendront à la réunion des forces politiques à Matignon à 14 heures, mais appellent le camp présidentiel à ne pas poursuivre "à l'identique" une politique "désavouée par les électeurs", au risque d'une nouvelle censure, préviennent-ils dans un communiqué sur X.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 6 heures, faisons un point sur l'actualité :
    • #MAYOTTE Emmanuel Macron est attendu sur l'archipel aujourd'hui, qui a été placé en état de "calamité naturelle exceptionnelle" cette nuit. Le président arrive avec quatre tonnes d'aide alimentaire et sanitaire, ainsi que des secouristes "qui viennent prêter main forte à leurs camarades déjà engagés auprès des Mahorais", explique le chef de l'Etat sur X. Un nouveau bilan provisoire fait état de 31 morts, fait savoir le ministère de l'Intérieur.
    • #POLITIQUE François Bayrou convie aujourd'hui à Matignon les chefs de partis et de groupes parlementaires, hors RN et LFI, ainsi que les présidents des deux chambres "avant de proposer un gouvernement". Le rendez-vous est fixé à 14 heures.
    • #MAZAN Aujourd'hui, est attendu le verdict des 51 accusés dans l'affaire Pélicot après trois mois de procès. Des peines de quatre à vingt ans de prison ont été demandées par l'accusation contre les 51 accusés au procès des viols de Mazan, lors d'un réquisitoire conclu mercredi 27 novembre et qui aura duré trois jours. Le verdict est attendu pour 9h30. Suivez notre direct.   
    • #UKRAINE Londres annonce fournir 225 millions de livres soit 273 millions d’euros d’équipements militaires à Kiev. Par ailleurs, au moins 100 nord coréens sont morts dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, selon un député sud coréen.