Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris promet d'"aider" Donald Trump pour "un transfert pacifique" du pouvoir
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est terminé.
Kamala Harris a pris la parole depuis Washington, peu avant 22h30, mercredi 6 novembre, pour la première fois depuis la confirmation de sa défaite. "Nous devons accepter" le résultat de l'élection, a assuré la candidate démocrate, qui a promis d'"aider" Donald Trump dans la transition pour la Maison Blanche. "Nous allons continuer ce combat dans l'isoloir, dans les cours de justices et sur les places publiques", a lancé la candidate défaite, qui invite ses partisans à se battre également "dans leur vie privée" pour "la dignité". "Le combat pour ce pays en vaut toujours la peine", dit-elle.
Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter. Avant sa déclaration, Kamala Harris a appelé Donald Trump, après sa défaite à l'élection présidentielle américaine, ont annoncé plusieurs médias. Selon le camp démocrate, la vice-présidente actuelle l'a félicité et a insisté sur la nécessité d'une passation de pouvoir "pacifique" d'ici à la prise de fonction du républicain, le 20 janvier. D'après le camp républicain, "les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d'unifier le pays". Joe Biden, quant à lui, a félicité Donald Trump et l'a invité à la Maison Blanche. Barack Obama, prédécesseur de Donald Trump, l'a lui aussi félicité.
Donald Trump confirme sa victoire en remportant le Michigan. Le républicain est assuré de s'imposer à l'issue de l'élection présidentielle depuis l'annonce de sa victoire dans le Wisconsin, un swing state qui lui a permis de dépasser la barre de 270 grands électeurs. Dans la soirée, sa victoire a été officialisée dans le Michigan. Le dépouillement se poursuit, mais les cinq Etats clés qui ont livré leur verdict ont penché du côté de Donald Trump. Le futur vice-président, J.D. Vance, a remercié le président élu de lui "offrir l'opportunité de servir le pays à ce niveau".
Le Sénat dominé par les républicains, la Chambre des représentants encore en suspens. Les démocrates ont perdu leur fragile majorité au Sénat après deux succès électoraux des républicains, en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio. Alors que les républicains disposaient d'une courte majorité à la Chambre des représentants, le résultat à la chambre basse était toujours indécis mercredi soir, à l'heure de Paris.
Emmanuel Macron félicite le vainqueur. Le président français s'est dit, sur X, "prêt à travailler ensemble" (...) "avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité." Les deux dirigeants ont échangé au téléphone mercredi après-midi. Ils ont exprimé leur "volonté d'œuvrer au retour de la paix et de la stabilité" face aux "grandes crises internationales en cours".
Pluie de réactions internationales, de Jérusalem à Kiev. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a salué la victoire revendiquée par Donald Trump, qui préfigure à ses yeux "un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l'Amérique". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui, espère que Donald Trump aidera l'Ukraine à obtenir une "paix juste". Le Kremlin a affirmé que la Russie jugerait Donald Trump sur ses "actes", surtout vis-à-vis de l'Ukraine, alors que la Chine dit aspirer à une "coexistence pacifique" avec les Etats-Unis.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Barack et Michelle Obama ont félicité Donald Trump pour sa victoire, dans un communiqué posté sur X. "Vivre dans une démocratie, c'est reconnaître que notre point de vue ne gagne pas toujours", écrit le couple qui se dit "fier" de Kamala Harris.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Les industriels français craignent une surtaxe de leurs produits après l'élection de Donald Trump. Le gagnant de l'élection présidentielle a promis d'imposer une taxe de 10% sur tous les produits entrant aux Etats-Unis.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Kamala Harris vient de quitter la scène, accompagnée de son mari Doug, sur l'air de Freedom par Beyoncé.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS La candidate démocrate défaite est visiblement émue. "Je sais que de nombreuses personnes ont l'impression de rentrer dans un dark time, j'espère que ça n'est pas le cas", mais "si c'est le cas, remplissons le ciel de la lumière de millions d'étoiles", dit Kamala Harris. "Je vous remercie, que dieu vous bénisse et que dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique", dit-elle en concluant son discours.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS "Pour les jeunes qui nous écoutent, c'est normal de se sentir tristes et déçus (...) mais la chose importante, c'est de ne jamais arrêter d'essayer de faire du monde un meilleur endroit", lance la vice-présidente, à la voix érayée. "Ne désespérez pas", lance-t-elle à ses électeurs en les invitant à se retrousser les manches.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS "Nous allons continuer ce combat dans l'isoloir, dans les cours de justice et sur les places publiques", lance Kamala Harris, qui invite ses partisans à se battre également "dans leur vie privée" pour "la dignité". "Le combat pour ce pays en vaut toujours la peine", dit-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS "Même si je concède cette élection, je ne concède pas le combat qui a alimenté cette campagne", lance Kamala Harris, qui cite notamment son combat "pour la liberté", l'Etat de droit, l'égalité et la défense de la démocratie.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Kamala Harris remercie ses soutiens et se dit "fière" de la façon dont sa campagne a été menée. "Je sais que les gens expérimentent différentes émotions en ce moment, je le comprends, mais nous devons accepter le résultat de ces élections", prévient la vice-présidente. Les traits fatigués, elle rappelle l'importance de la transition démocratique. "Nous devons loyauté, non pas à un président ou à un parti, mais à la Constitution", prévient-elle.
- franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS La foule chante "Kamala" pour accueillir la vice-présidente. "Oui je vous aime aussi", répond-elle à la foule. "Mon cœur est rempli de gratitude pour la confiance que vous avez placée en moi", explique-t-elle. "L'issue de cette élection n'est pas ce que nous voulions (...) mais les lumières des promesses des Etats-Unis vont continuer à briller tant que nous n'abandonnons pas et que nous continuons à nous battre", ajoute-t-elle.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#ETATS_UNIS Kamala Harris s'apprête à concéder sa défaite à l'université Howard à Washington, son premier discours depuis l'annonce de la victoire de Donald Trump.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.