Guerre au Proche-Orient : au moins 20 morts dans un raid israélien sur un immeuble au sud de Beyrouth
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Au moins 20 personnes ont été tuées mardi 5 novembre dans une frappe israélienne visant un immeuble d'habitation au sud de Beyrouth, à l'heure où les bombardements israéliens ne connaissent pas de répit, a déclaré mardi le ministère de la Santé. Les opérations de déblayage et de secours étaient toujours en cours dans la soirée, dans cette localité côtière située à une vingtaine de kilomètres de la capitale libanaise. C'est la seconde frappe israélienne, mardi, contre cette région située en dehors des fiefs du Hezbollah pro-iranien, après un bombardement à Jiyeh, près de Barja, qui a fait un mort.
Benyamin Nétanyahou renvoie son ministre de la Défense. Le Premier ministre a annoncé mardi avoir démis de ses fonctions, Yoav Gallant, qui sera remplacé par Israel Katz, jusqu'à présent ministre des Affaires étrangères. Le chef du gouvernement estime que sa "confiance" en Yoav Gallant s'est "érodée" depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. L'ex-ministre, qui s'était plusieurs fois opposé publiquement à Benyamin Nétanyahou sur la conduite de la guerre comme sur sa réforme de la justice, assure que la sécurité d'Israël reste la "mission" de sa vie.
Sept Palestiniens tués par des frappes israéliennes en Cisjordanie occupée. Sept Palestiniens ont été tués, mardi, par des frappes aériennes israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon plusieurs sources officielles palestiniennes. Deux personnes ont été tuées dans la localité de Tammun, a annoncé à l'AFP Ahmad al-Assad, gouverneur de Tubas. Au sud de Jénine, deux autres Palestiniens ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne sur la ville de Qabatiya, selon le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Rob. Plus tard dans la journée, trois Palestiniens ont été tués dans la même localité de Qabatiyah dans une "autre agression des forces de l'occupation", a déclaré le ministère de la Santé.
Plus d'une centaine de patients vont être évacués de Gaza. L'Organisation mondiale de la santé va participer à cette évacuation mercredi, via le point de passage israélien de Kerem Shalom. Les 113 patients s'envoleront vers les Emirats arabes unis et, pour une petite partie d'entre eux, vers la Roumanie. Entre 12 000 et 14 000 patients ont besoin d'être évacués de l'enclave palestinienne, selon l'OMS.
Le chef de la diplomatie française en visite mercredi au Proche-Orient. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot ira en Israël et dans les territoires palestiniens. Outre le cessez-le-feu, le chef de la diplomatie française veut insister sur "le respect du droit international", a-t-il insisté sur le plateau des "4 V" sur France 2.
Washington déplore que le Hamas ait rejeté un cessez-le-feu à Gaza. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a regretté lundi que le Hamas ait à nouveau rejeté une trêve temporaire dans la bande de Gaza, dans un appel avec son homologue égyptien. Lors d'un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères égyptien, Badr Abdelatty, Antony Blinken "a noté que le Hamas avait une fois de plus refusé de libérer ne serait-ce qu'un nombre limité d'otages afin d'obtenir un cessez-le-feu et des secours pour la population de Gaza", selon un communiqué du département d'Etat.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le bilan s'alourdit au Liban. Au moins 20 personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne visant un immeuble d'habitation au sud de Beyrouth, dans la ville de Barja, selon le ministère de la Santé. Plus tôt, une frappe ciblant également un immeuble résidentiel dans la localité de Jiyeh, près de Barja, a fait un mort.
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est minuit, voici un nouveau point sur l'actualité :• #ETATS_UNIS Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump occupera la Maison Blanche ? Les premiers bureaux de vote viennent de fermer sur la côte est des Etats-Unis. Les résultats ne sont pas attendus avant des heures. Un premier sondage de sortie des urnes de NBC indique que la première préoccupation des électeurs est la démocratie, suivi par l'économie. Les premiers résultats sont à retrouver sur notre carte.• #ETATS_UNIS Donald Trump a évoqué mardi des "rumeurs" selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des "fraudes massives", sans apporter la moindre preuve à ces accusations, démenties par les autorités. Les autorités de Philadelphie ont vivement contesté ces accusations. Suivez notre direct.• #PROCHE_ORIENT Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a limogé son ministre de la Défense Yoav Gallant, avec qui les relations étaient devenues tendues durant la guerre à Gaza, et a nommé à sa place l'actuel chef de la diplomatie Israël Katz. Il s'agit d'une secousse dans la vie politique du pays. Des milliers de personnes ont manifesté à Tel-Aviv. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.• #ESPAGNE Le nombre de personnes disparues après les intempéries dans la région de Valence s'élève à 89 selon la justice régionale. Le gouvernement espagnol a par ailleurs dévoilé un plan d'aide de 10,6 milliards d'euros pour les dizaines de milliers d'habitants et entreprises sinistrés dans le sud-est du pays.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Israël doit assurer le retour des otages détenus en captivité "le plus vite possible" et "tant qu'ils sont en vie", même au prix de "compromis douloureux", a affirmé mardi Yoav Gallant, après avoir été limogé de son poste de ministre de la Défense. "Notre devoir moral et éthique est de ramener (...) ceux kidnappés par le Hamas. Nous devons le faire aussi vite que possible et et tant qu'il sont en vie", a-t-il dit lors d'un discours télévisé.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis ont salué le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant limogé par son Premier ministre Benjamin Netanyah. "Le ministre Gallant a été un partenaire important sur tous les sujets liés à la défense d'Israël. En tant que partenaires proches, nous continuerons à travailler en collaboration avec le prochain ministre de la Défense israélien", a déclaré un porte-parole du département d'Etat.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des centaines de personnes manifestent en ce moment à Tel-Aviv, après le limogeage du ministre de la Défense Yoav Gallant par le Premier ministre Benyamin Nétanyahou.(MOSTAFA ALKHAROUF / ANADOLU)
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le nouveau ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dit vouloir vaincre "l'ennemi"."Nous travaillerons ensemble pour mener le ministère de la Défense à la victoire contre l'ennemi et à atteindre les objectifs de la guerre : le retour des otages (...), la destruction du Hamas, la défaite du Hezbollah, l'endiguement de l'agression iranienne et le retour dans la sécurité des habitants du nord et du sud (d'Israël) dans leurs foyers", a-t-il dit sur X.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Au moins 15 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant un immeuble d'habitation au sud de Beyrouth, annonce le ministère de la Santé. Ses opérations de déblayage et de secours sont en cours à Barja, une localité côtière située à une vingtaine de kilomètres de la capitale libanaise.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT La Croix-Rouge lance un appel de fonds de 100 millions de francs suisses (106 millions d'euros) pour soutenir environ 600 000 personnes touchées par le conflit au Liban. Ces fonds permettront de leur apporter "une aide immédiate et à long terme" et de soutenir aussi les services ambulanciers de la Croix-Rouge libanaise, a détaillé la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) dans un communiqué.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Des ouvriers municipaux ont démoli sept maisons appartenant à des Palestiniens dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est occupée par Israël, selon des habitants et la municipalité. Un tribunal israélien a jugé leur construction illégale en raison des lois de zonage qui les rendent illégaux. Mais des habitants et militants palestiniens accusent la municipalité de dissimuler ses véritables objectifs.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT L'ex-ministre israélien de la Défense Yaov Gallant, un général en retraite, était devenu l'une des principales figures du gouvernement. Il plaidait pour une trêve avec le Hamas à Gaza en vue d'obtenir la libération des otages enlevés lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 contre Israël. Mais l'objectif martelé par Benyamin Nétanyahou est un anéantissement du mouvement islamiste palestinien.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.