Réforme des retraites : la CFDT va lancer une pétition contre l'âge pivot
"L'âge pivot est une mesure injuste", a déclaré Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, dimanche, sur le plateau du journal de 20 heures de France 2.
Ce qu'il faut savoir
A la veille de la rentrée de janvier et à deux jours de la reprise des négociations sur la réforme des retraites, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a estimé que l'âge pivot était une "mesure injuste" et "inutile". Invité du journal de 20 heures de France 2, dimanche 5 janvier, il a annoncé le lancement d'une pétition contre l'âge pivot (aussi appelé "âge d'équilibre"). De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a répété que la "CGT [voulait] que ce projet soit retiré". "On n'est pas des professionnels de la grève", a-t-il ajouté, sur le plateau de LCI. Le gouvernement dit souhaiter un "compromis". Il faut que "la réforme soit appliquée avec un large consensus", a déclaré sur BFMTV Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics. Suivez la situation dans notre direct.
A la SNCF, "amélioriation significative lundi". C'est ce qu'a déclaré, dimanche, Agnès Ogier, porte-paole du groupe SNCF. Certaines lignes qui étaient fermées depuis le 5 décembre, et donc le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, doivent rouvrir lundi, a-t-elle insisté. Concrètement, pour la journée de lundi, la SNCF prévoit en moyenne huit TGV sur dix, huit Ouigo sur dix, un Transilien sur deux, un Intercités sur trois et deux TER sur trois.
L'âge pivot est une "mesure injuste", selon le numéro de la CFDT. Laurent Berger, le secrétaire de la CFDT, était dimanche l'invité du journal de France 2. Il a estimé que l'âge pivot était une "mesure injuste" et "inutile", et a dit souhaiter "une conférence de financement sur les retraites". Une pétition contre l'âge pivot va être lancée prochainement, a-t-il ajouté.
Stratégie à définir. Lundi, le gouvernement se réunira au ministère de l'Intérieur pour un petit-déjeuner de travail, puis tous les ministres se rendront à l'Élysée pour le Conseil des ministres. L'exécutif devra alors arrêter la stratégie pour sortir d'un conflit où chacun campe sur ses positions.
Des personnalités de gauche demandent le retrait de la réforme. Jean-Luc Mélenchon, Josiane Balasko, Olivier Besancenot… Ils sont une soixantaine à dénoncer, dans le JDD, un projet "porteur de régression des droits".
Une opinion qui reste à convaincre. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo, 46% des Français demandent au gouvernement d'abandonner l'âge pivot, 29% souhaitent un retrait pur et simple de la réforme.