Réforme des retraites : Sophie Binet, la nouvelle dirigeante de la CGT, confirme sa présence à Matignon "pour exiger le retrait"
Ce qu'il faut savoir
La CGT répond présente. La nouvelle dirigeante du syndicat, Sophie Binet, a confirmé vendredi 31 mars sa présence à Matignon pour le rendez-vous proposé par Elisabeth Borne à l'intersyndicale. La Première ministre rencontrera mercredi l'intersyndicale "unie", "pour exiger le retrait" de la réforme des retraites, affirme la secrétaire générale de la CGT, élue vendredi matin, qui succède donc à Philippe Martinez. Ce direct est terminé.
Elisabeth Borne veut faire "un tour d'horizon". "Personne n'interdira à personne de parler de quoi que ce soit." Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s'est exprimé au sujet de l'ordre du jour de cette rencontre. "La Première ministre a invité l'intersyndicale pour faire un tour d'horizon de tous les sujets, évidemment le sujet des retraites qui est au cœur de l'actualité, mais aussi d'autres sujets", a-t-il déclaré sur Europe 1.
LFI et le PCF déclinent l'invitation. Les élus de La France insoumise (LFI) et les communistes ont décidé de ne pas se rendre lundi à Matignon, où Elisabeth Borne souhaitait également les recevoir. "C'est à l'Elysée que tout se décide malheureusement", a justifié Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste.
Un "cortège républicain" jusqu'à l'Elysée. Plutôt que ce rendez-vous à Matignon, les parlementaires communistes sont à l'initiative d'un "cortège républicain" qui marchera de l'Assemblée à l'Elysée mardi matin, pour "remettre, en main propre, un courrier au président de la République" demandant le retrait de la réforme des retraites.
Des manifestations contre les violences policières. Des rassemblements ont eu lieu jeudi soir devant les préfectures de plusieurs villes de France, "contre la répression à Sainte-Soline" et de manière plus générale contre "les violences policières", notamment lors des manifestations contre la réforme des retraites.
Une circulation qui s'améliore à la SCNF. La SNCF prévoit vendredi une amélioration de la circulation de ses trains, avec un trafic "quasi normal" pour les TGV Inoui, Ouigo, Thalys et Eurostar ainsi que pour les TER, et 80% de ses Intercités en circulation de jour comme de nuit.