Réforme des retraites : le trafic sera très perturbé à la RATP et à la SNCF mardi
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
En raison de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites, le trafic sera fortement perturbé sur les réseaux de la RATP et la SNCF, mardi 7 mars. La régie francilienne a annoncé dimanche 5 mars qu'elle prévoyait un trafic "très perturbé" pour les lignes de métro et de RER en Ile-de-France, et "perturbé sur les réseaux bus et tramway". Le trafic sera normal sur les seules lignes 1 et 14, automatisées.
Du côté de la SNCF, il y aura en moyenne un train TGV et Ouigo sur cinq, avec notamment un train sur cinq sur les axes Nord, Est et Atlantique du réseau TGV Inoui. Il y aura également un train sur cinq pour les TER, "dans toutes les régions". Le trafic des trains Intercités sera quasi intégralement interrompu.
Le Sénat vote le lancement d'une étude sur la capitalisation. Le Sénat a voté dimanche un amendement en faveur d'une réflexion sur l'ajout d'une dose de capitalisation collective dans le système par répartition. L'amendement, déposé par le sénateur Les Républicains Jean-François Husson, a été adopté avec 163 "pour" et 126 "contre". Les sénateurs demandent qu'un rapport soit remis par le gouvernement au Parlement avant octobre. Le dispositif de capitalisation prévoit que salariés et employeurs investissent leurs cotisations dans des fonds d'investissement, des actions, des obligations, etc.
Le 7 mars sera "l'une des journées les plus difficiles qu'on ait connues", selon Clément Beaune. Le ministre des Transports a prédit l'"une des journées les plus difficiles qu'on ait connues" pour parler de la journée de mobilisation du mardi 7 mars, à l'initiative de l'intersyndicale, lors de son interview dans "Dimanche en politique", sur France 3. Clément Beaune a évoqué une "vraie galère", notamment pour "ceux qui ne peuvent pas télétravailler".
Une rencontre entre le patron de la CFDT et des députés LR prévue mercredi. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, rencontrera mercredi matin à l'Assemblée nationale des députés Les Républicains opposés à la réforme des retraites, selon une information de France Inter. Le syndicaliste a répondu favorablement à l’invitation du député LR Aurélien Pradié, démis de son poste de numéro deux du parti par Eric Ciotti après des désaccords sur la réforme des retraites.
Les sénateurs se penchent sur l'emploi des seniors. Les débats sur la réforme des retraites se poursuivent dimanche au Sénat avec l'examen de l'article 2, qui concerne l'emploi des seniors. La chambre haute, tenue par la droite, a voté samedi soir l'extinction de plusieurs régimes spéciaux, dont ceux de la RATP et des énergéticiens.