Réforme des retraites : les fermetures de mairie le 31 janvier posent un problème de "neutralité", estime Olivier Dussopt

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, lors des questions au gouvernement au Sénat, le 25 janvier 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Plusieurs mairies, dont celle de Paris, ont annoncé qu'elles seraient symboliquement fermées le jour de la mobilisation contre la réforme du gouvernement.

Ce qu'il faut savoir

"C'est une vraie question politique, en termes de neutralité et de respect des convictions des concitoyens." Le ministre du Travail a estimé, vendredi 27 janvier, sur BFMTV, que la fermeture symbolique de mairies le 31 janvier par solidarité avec la mobilisation contre la réforme des retraites posait un problème de "neutralité". Olivier Dussopt a accusé la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui participe à ce mouvement, de confondre "les services municipaux avec une annexe" du Parti socialiste. Ce direct est désormais terminé.

Plus de 7 000 amendements déposés. Au total, 7 241 amendements sur le projet de réforme des retraites ont été déposés à l'Assemblée nationale en vue de l'examen du texte en commission, a appris franceinfo de sources parlementaires. Parmi ce décompte, 6 228 amendements ont été déposés par les quatre groupes de la Nupes (LFI, EELV, socialistes et communistes). La commission des Affaires sociales se penche sur le texte à partir de lundi.

La mobilisation se poursuit dans le secteur de l'énergie. De nouvelles baisses de production électrique ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi de la part d'agents grévistes EDF de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime). Ces baisses de production, strictement encadrées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE, sont normalement sans effet pour le grand public et affectent surtout les finances de l'entreprise.

Des marches aux flambeaux dans plusieurs villes. Plusieurs centaines de personnes opposées à la réforme des retraites ont défilé jeudi à Paris, à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-SUD-Solidaires-FSU d'Ile-de-France. Ces manifestants, flambeau à la main, ont marché entre les places Gambetta et République. D'autres cortèges ont défilé à Dijon (Côte-d'Or), Avignon (Vaucluse) ou encore Périgueux (Dordogne).