Pensions de réversion : des baisses "pour certains", des augmentations "pour d'autres"
Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a annoncé des changements pour les pensions de réversion, qui seront décidés dans le cadre de la réforme des retraites.
Les pensions de réversion vont-elles disparaître ? Non, assure le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement. Christophe Castaner a indiqué, jeudi 28 juin, que ces pensions, qui permettent aux veuves et veufs de toucher une partie de la retraite de leur conjoint ou conjointe, pourraient "baisser" "pour certains", "augmenter" "pour d'autres", dans le cadre de la réforme des retraites.
Les inquiétudes autour d'une possible remise en cause des pensions de réversion ont surgi depuis que la question "Doit-on maintenir des pensions de réversion ?" a été posée dans un document du Haut-Commissariat à la réforme des retraites.
"On veut une réforme profonde, plus juste"
Jeudi, Christophe Castaner a évoqué "un emballement". Il a assuré, sur LCI, que le gouvernement "ne toucher[ait] pas" aux pensions de réversion des retraités actuels et qu'elles "sont aujourd'hui garanties". "Le principe restera parce qu'il est essentiel, mais ensuite on veut une réforme profonde, plus juste", pour "faire en sorte qu'un euro cotisé génère les mêmes droits".
"Et donc si vous modifiez la base, c'est-à-dire la retraite de chacun pour en faire un système plus juste, plus égal, pour mettre un terme à ces 40 systèmes, qui sont tous différents, qui existent en France et qui génèrent de l'injustice, évidemment la pension de réversion (...) sera modifiée", a ajouté Christophe Castaner. Interrogé pour savoir si elle allait donc baisser, il a répondu : "Pas forcément. Elle sera modifiée (...) Si vous faites dans la justice, pour certains elle peut baisser, pour d'autres elle peut augmenter."
Des contradictions avec le chef de l'Etat
Pourtant, mardi, le président Emmanuel Macron avait assuré sur Twitter que les "futurs retraités" bénéficieraient "des mêmes prestations pour chaque euro cotisé".
Mise au point sur les pensions de réversion : aucun bénéficiaire actuel ne verra sa pension de réversion diminuer ne serait-ce que d’un centime. (1/2)
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 juin 2018
Il n’est pas question de supprimer les pensions de réversion pour les futurs retraités, qui bénéficieront des mêmes prestations pour chaque euro cotisé. (2/2)
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 juin 2018
Et dans la même journée, le Premier ministre, Édouard Philippe, avait estimé que le gouvernement ne travaillait "en aucune façon" sur des mesures qui viendraient "amoindrir" les pensions de réversion ou "les remettre en cause".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.