Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : 441 policiers et gendarmes blessés et 457 personnes interpellées après une journée de mobilisation émaillée de violences

441 policiers et gendarmes ont été blessés en France, jeudi, lors des manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé Gérald Darmanin. 457 personnes ont été interpellées.
Article rédigé par franceinfo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un policier s'est effondré au sol après avoir reçu un pavé sur son casque pendant la manifestation à Paris, le 23 mars. (FIRAS ABDULLAH / ANADOLU AGENCY)

441 policiers et gendarmes ont été blessés en France, jeudi 23 mars, lors des manifestations contre la réforme des retraites, selon Gérald Darmanin, invité de CNews ce vendredi. Des violences et des dégradations ont été recensées dans plusieurs villes, dont Bordeaux, Rennes, Lorient, Nantes, le Havre, Lille, Strasbourg ou encore Lyon. Le ministre de l'Intérieur a aussi précisé que 457 personnes interpellées.

À Paris, des violences ont éclaté en tête de la manifestation partie à 14 heures de la place de la Bastille pour rejoindre Opéra. 1 500 "éléments radicaux" se sont greffés à la mobilisation majoritairement pacifique. Du mobilier urbain a été détruit et des vitrines brisées. 903 incendies ont été enregistrés, selon Gérald Darmanin, principalement des poubelles, mais aussi deux kiosques à journaux. Des affrontements ont éclaté, les forces de l'ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes pour tenter de dissoudre le black bloc identifié par la préfecture.

À Lorient, le commissariat visé par des projectiles

Un policier, qui s'est effondré au sol après avoir reçu un pavé sur le casque, a repris connaissance et a été hospitalisé comme l'ont été une dizaine d'autres agents des forces de l'ordre. Au moins 103 personnes ont été interpellées, selon le bilan de la préfecture de police à 22 heures. Selon les informations de franceinfo, les incidents se sont poursuivis jusqu'à après-minuit.

>> Manifestations contre la réforme des retraites : que sont les Brav-M, ces unités de police dont des élus LFI demandent le démantèlement ?

Unité SGP Police dénonce de "graves incidents", notamment à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, où des policiers ont été "pris pour cible de jets de bouteilles en verre remplies d'acide et de caillassages". Le syndicat "condamne avec force ces violences et souhaite un prompt rétablissement aux collègues qui sont blessés". À Lorient (Morbihan), le commissariat a été visé par des projectiles. "Certains casseurs ont utilisé des pavés comme projectiles, ont brisé plusieurs vitres du commissariat et tenté de fracturer ce qui pouvait l’être. Quelques policiers ont été blessés, a priori plutôt légèrement", indique Stéphane Kellenberger, le procureur de la République de Lorient, dans un communiqué publié jeudi soir. Le parquet a ouvert une enquête. 10 personnes ont déjà été interpellées en lien avec ces faits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.