Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : de Marseille à Lille, de nouvelles manifestations contre le 49.3 dans plusieurs villes de France

Des manifestants contre la réforme des retraites se sont à nouveau rassemblés ce vendredi soir dans l'Hexagone, au lendemain de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution.
Article rédigé par franceinfo - France Bleu, France 3
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Manifestation contre le 49.3 et la réforme des retraites, place de la Concorde à Paris, le 17 mars 2023. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les rassemblements contre le 49.3 et la réforme des retraites se poursuivent vendredi 17 mars en soirée, dans plusieurs villes de France. Tour d'horizon avec les réseaux France Bleu et France 3. 

>>> Réforme des retraites : pourquoi le gouvernement a très peu de chances d'être renversé par une motion de censure

Paris

À Paris, 4 000 personnes ont manifesté ce vendredi soir sur la place de la Concorde. Un incendie a été allumé sur la place dans la soirée. Les militants ont été dispersés par les forces de l'ordre, après de nombreux face-à-face et des jets de grenades lacrymogènes. À 23h30, 68 personnes avaient été interpellées. 

Manifestation place de la Concorde contre le 49.3 et la réforme des retraites, le 17 mars 2023. (ALAIN GASTAL/RADIOFRANCE)

Lyon

À Lyon (Rhône), une "manifestation sauvage" s'est improvisée dans le centre-ville avec plusieurs centaines de personnes vendredi soir. La mairie du 4e arrondissement (Croix-Rousse) a été attaquée vers 22h45 : caillassages de vitres et porte fracturée. La préfecture confirme l'intrusion et le saccage des locaux. Quatre personnes ont été interpellées. France 3 Rhône-Alpes rapporte aussi des affrontements avec la police, des dégradations de mobiliers urbains et des feux de poubelles dans le centre-ville. La police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants autour de l'Hôtel de ville vers 20h30, selon France 3. 

Saint-Étienne

À Saint-Étienne (Loire), une centaine de manifestants s'est rassemblée spontanément vendredi soir. La police tentait de les disperser place de l'Hôtel de ville vers 20 heures, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire. 

Rennes

Entre 2 600 personnes, selon la préfecture, et 5 000 selon les syndicats, ont défilé à Rennes (Ille-et-Vilaine) vendredi dans la journée, indique France Bleu Armorique. Vers 23h, les manifestants étaient moins nombreux que les forces de l'ordre dans le centre-ville de Rennes. La soirée s'est déroulée dans le calme. 

Montbéliard

Une petite centaine de manifestants a prolongé le rassemblement à Montbéliard (Doubs) vers 19h30, selon France Bleu Belfort Montbéliard. 

Bordeaux

À Bordeaux (Gironde), après l'occupation de la gare vendredi midi, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans les rues de la ville pendant la soirée, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ils étaient 500 selon la police et 1 500 selon les syndicats. Aux alentours de 19h30, une partie du cortège s’est détachée pour une manifestation sauvage, en remontant vers Tauzia, le long des rails du tramway. 

Lille

Plusieurs centaines de manifestants se sont mobilisés vendredi soir place de la République à Lille, selon France Bleu Nord. Vers 20 heures, 1 500 opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés dans le quartier Porte des Postes, pour protester contre le 49.3. Certains manifestants ont crié des slogans hostiles à la police, selon France 3 Hauts-de-France.

Marseille

À Marseille, 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture, selon la préfecture de police, vendredi en début de soirée. Quelques poubelles ont été renversées et les forces de l'ordre ont reçu des projectiles, avant de disperser les manifestants vers 20 heures. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.