Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des cortèges encore très fournis pour la troisième journée de mobilisation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : des cortèges encore très fournis pour cette troisième journée de mobilisation
Article rédigé par France 3 - F.Griffond, C.de la Guérivière, S.Marty, M.Jit, E.Felix, L.Colinet, F.Simoès, M.Mannhart, C.Mathieu, F.Tisseaux, B.Théry, F.Fontaine
France Télévisions
France 3
Mardi 7 février marque la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec encore une fois plus de 200 rassemblements prévus partout en France. Tout l’enjeu sera là : réussir à maintenir la pression sur le gouvernement.

Pour cette troisième journée de mobilisation, 200 rassemblements sont prévus dans toute la France. À Toulouse (Haute-Garonne), mardi 7 février au matin, les cortèges sont encore très fournis. "La colère est en train de monter, c’est la troisième fois qu’on manifeste et de plus en plus, le cortège grossit au fur et à mesure", dit un manifestant. De nombreux jeunes sont présents. "Cette réforme va nous impacter tous, qu’on soit jeune ou moins jeune", déclare un opposant au projet de loi. 

Important rassemblement sur la Canebière à Marseille 

À Nice (Alpes-Maritimes), la colère s’exprime dans une ambiance festive et musicale. Le projet de réforme, qui touche beaucoup les femmes, fait réagir les manifestantes. "Cette réforme impacte beaucoup les femmes qui ont des carrières hachées, des temps partiels, même à l’hôpital", dit l'une d'elles. À Marseille (Bouches-du-Rhône), le rassemblement sur la Canebière fait partie des plus gros cortèges du pays. Dans la foule on retrouve des dockers, des enseignants, des retraités, mais aussi des salariés du privé. Les syndicats ont déjà en ligne de mire une nouvelle journée d’action samedi 11.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.