Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : des débats houleux à l'Assemblée nationale

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : des débats houleux
Article rédigé par France 3 - L. Seux, T. Curtet, J. Assouly, J. Messa, Q. Gilles, S. Testor, G. Bensoussan, P-M. de la Foata
France Télévisions
France 3
La tension monte à l'Assemblée nationale. Vendredi 10 février, les débats portant sur la réforme des retraites ont dû être interrompus. En cause un tweet du député Insoumis Thomas Portes.

Vendredi 10 février, après trois jours de débats, l’article premier de la réforme des retraites a été adopté. Ce dernier met fin aux régimes spéciaux des retraites. Alors que tout laisse à penser que les débats vont s’accélérer, la séance bascule. En effet, sous les huées d’une partie de l’hémicycle, le député LFI Thomas Portes est empêché de défendre son amendement. En cause, une photo qu’il a publiée la veille sur Twitter. Sur le cliché, on le voit portant son écharpe tricolore écraser du pied un ballon avec le visage d’Olivier Dussopt, le ministre du Travail.

Une photo qui choque

La photo choque. Peu après 16 h, la présidente de l’Assemblée nationale propose au député de s’excuser. Refus catégorique du député qui enfance le clou : "Je retirerai mon tweet le jour où vous retirerez cette réforme." Une réaction qui provoque la colère des députés de la majorité. Depuis le début de l’examen du texte, les débats opposent les Insoumis et la majorité présidentielle. Les deux camps s’accusent d’obstruction et de ralentir l’examen du texte. En début de soirée, l’Assemblée a annoncé l’exclusion du député Thomas Portes pendant 15 jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.