Réforme des retraites : des manifestations partout en France marquées par des heurts après l'adoption définitive du texte
Dans la soirée du lundi 20 mars, des poubelles ont été renversées et brûlées par des manifestants à Paris. Ici, comme dans de nombreuses autres villes en France, les forces de l'ordre ont dû intervenir à plusieurs reprises lors de manifestations qui ont fait suite à l'adoption définitive de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. À Paris, des centaines de manifestants, dont une majorité de jeunes, s'étaient rendus sur la place de l'Opéra après l'adoption du projet de loi.
Plusieurs centaines d'interpellations
À Lyon (Rhône), des affrontements ont eu lieu dans le centre-ville entre les manifestants et les forces de l'ordre, avec de jets de projectiles et de gaz lacrymogène. La préfecture a annoncé une dizaine d'interpellations, et un blessé léger parmi les policiers. Des dégradations ont aussi eu lieu à Limoges (Haute-Vienne). À Rennes (Ille-et-Vilaine), des rues entières ont été bloquées par des barricades en feu. Enfin, à Strasbourg (Bas-Rhin), près d'un millier de personnes se sont rassemblées. Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées lors d'une des nuits les plus tendues depuis le début des manifestations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.