Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Elisabeth Borne prête à une concession sur les carrières longues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : Elisabeth Borne prête à une concession sur les carrières longues
Article rédigé par France 2 - A. Peyrout, C. De Chassey
France Télévisions
France 2
La réforme des retraites est au cœur des préoccupations à la veille du début de l’examen du texte à l’Assemblée, lundi 6 février. Elisabeth Borne, qui cherche une majorité, fait un pas en direction des Républicains, qui demandaient un aménagement.

Une main tendue à la droite. Dans le "Journal du dimanche", Elisabeth Borne annonce vouloir étendre le dispositif des carrières longues, après la demande des députés Les Républicains. Jusqu’à présent, les personnes ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans étaient exclues du dispositif. Pour aller jusqu’à l’âge légal de 64 ans, elles devaient donc travailler non pas 43 mais 44 ans. Le gouvernement veut désormais revenir à 43 années de cotisation.  

Pour les syndicats, pas question de relâcher la pression

De quoi rassurer la droite. C’est en tout cas ce qu’espère le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, dimanche matin 5 février. Mais voteront-ils la réforme ? Éric Ciotti, président de Républicains, semble y être favorable, mais pour d’autres députés, les concessions de l’exécutif ne suffisent pas. Pour les syndicats, le problème reste le même, le recul de l’âge de départ à 64 ans, alors pas question de relâcher la pression. Mardi 7 et samedi 11 février, deux nouvelles journées de mobilisation sont prévues contre la réforme des retraites.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.