Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : elle "va impacter fortement la pension des policiers", dénonce le délégué général du syndicat Alliance

"Ce n'est pas une réforme anodine", selon Stanislas Gaudon mercredi sur franceinfo. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
 Police de nuit à Saint-Etienne (Rhône-Alpes), le 13 décembre 2022.  (YVES SALVAT / MAXPPP)

"Cette réforme va impacter fortement la pension de retraites des policiers", a dénoncé  mercredi 18 janvier sur franceinfo Stanislas Gaudon, délégué général du syndicat de police Alliance, alors que tous les syndicats de police participeront avec leur centrale syndicale respective à la manifestation unitaire prévue ce jeudi à Paris pour s'opposer à la réforme des retraites.

>> "Nous ne voulons pas de cette réforme des retraites" : la question délicate pour Gérald Darmanin du recul de l'âge de départ à la retraite des policiers 

Les policiers ne bénéficient pas d'un régime spécial mais, considérés comme des "catégories actives", ils ont droit à un départ anticipé en raison de "leur exposition aux risques". Ce droit est conservé mais, avec la réforme, les policiers ne pourront faire valoir leur droit à la retraite qu'à 54 ans ou 59 ans selon le métier exercé, contre 52 et 57 ans actuellement.

Policiers "usés"   

"L'accélération de la loi Touraine va faire baisser les pensions des policiers", souligne-t-il, expliquant que les policiers sont "usés". "Ce n'est pas une réforme anodine", selon lui. Le syndicaliste ajoute que son syndicat a "fait des propositions" et que "la porte reste ouverte à une discussion" avec Gérald Darmanin.

Stanislas Gaudon a aussi évoqué les différentes manifestations, qui seront encadrés par des policiers parfois hostiles à la réforme. "Les policiers sont des policiers républicains. Il ne faut pas confondre l'engagement syndical, la contestation, le droit de manifester, avec l'engagement opérationnel". Il termine : "Le travail à effectuer, c'est que ces manifestations se passent le mieux possible et de procéder aux interpellations des individus qui veulent semer le trouble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.