Réforme des retraites : la pétition intersyndicale franchit le cap des 500 000 signatures
Ce qu'il faut savoir
La pétition lancée par les huit principaux syndicats français contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement a franchi le cap des 500 000 signatures, mercredi 18 janvier. A la veille d'une première journée de grève et de manifestations contre le report de l'âge légal à 64 ans, le texte diffusé sur le site change.org et porté par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires totalisait près de 515 000 signatures en début d'après-midi.
>> Ce direct est maintenant terminé
Le gouvernement espère que "cette expression populaire ne se transformera pas en blocage". "Manifester oui, bloquer le pays non", a résumé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran,à l'issue du Conseil des ministres. "C'est un mouvement qui correspond à une expression démocratique, que nous respectons bien entendu", a-t-il déclaré.
10 000 policiers mobilisés. Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 10 000 policiers et gendarmes (dont 1 500 à Paris) pour encadrer les manifestations qui se tiendront jeudi à travers le pays pour protester contre la réforme des retraites. "Je ne sais pas s'il y aura du monde aux manifestations de demain, à Paris et ailleurs, mais nous nous y préparons", a expliqué la ministre de l'Intérieur sur RTL.
Philippe Martinez espère que un mouvement durable. Invité des "4 Vérités" sur France 2, le leader de la CGT a plaidé pour un mouvement reconductible "partout où c'est possible". Reconnaissant qu'il était difficile de prévoir la mobilisation dans le privé, le syndicaliste a toutefois estimé qu'il pourrait y avoir "des taux de grévistes qui vont avoisiner les 60, 70%" dans certains grands groupes.