Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : la CGT Pétrole appelle à plusieurs jours de grève dans les raffineries

L'appel à la grève pour les 19 et 26 janvier ainsi que pour le 6 février entraînera des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions", selon la CGT.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une action de grève dans une raffinerie à Gonfreville en Normandie lors du blocage des raffineries en octobre 2022. (ANTOINE MERMET / HANS LUCAS / AFP)

Blocage des raffineries en vue. Les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs jours de grève contre la réforme des retraites(Nouvelle fenêtre) les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec "si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage", selon un communiqué diffusé jeudi 12 janvier par Eric Sellini, coordinateur national du syndicat pour TotalEnergies.

L'appel entraînera des "baisses de débit" et "l'arrêt des expéditions", a précisé Eric Sellini. Le 6 février, une "grève reconductible avec, si nécessaire, l'arrêt des installations de raffinage" sera "proposée aux salariés", informe la CGT. Le mouvement doit débuter par un premier arrêt du travail de 24 heures le 19 janvier, jour de la mobilisation nationale interprofessionnelle. Pour le 26 janvier, la CGT appelle à 48 heures de grève, puis à 72 heures le 6 février.

Elisabeth Borne appelle à "ne pas pénaliser les Français"

Les autres syndicats du secteur pétrolier, CFE-CGC, FO et CFDT, ont relayé l'appel national du 19 janvier(Nouvelle fenêtre). Une vaste mobilisation de près d'un mois, initiée par la CGT l'automne dernier, avec l'arrêt de raffineries et le blocage de dépôts(Nouvelle fenêtre), avait provoqué d'importantes difficultés d'approvisionnement en carburant en France.

"Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester", mais "c'est important aussi de ne pas pénaliser les Français", a réagi Elisabeth Borne jeudi matin. "On peut faire grève, mais les inquiétudes de nos concitoyens sont déjà fortes donc trouvons des modes d'action qui ne pénalisent pas les Français", a déclaré la Première ministre qui a de nouveau défendu la réforme des retraites.

Après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme des retraites(Nouvelle fenêtre) mardi, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), ont appelé, dans une unité d'action inédite depuis 12 ans(Nouvelle fenêtre), à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier(Nouvelle fenêtre). Elles espèrent qu'elle "donne le départ d'une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.