Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la décision du Conseil constitutionnel suscite toutes les attentes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : la décision du Conseil constitutionnel suscite toutes les attentes
Article rédigé par France 3 - H. Capelli, L. Seux, C. Vignal, J. Blondel, I. Cavaletto
France Télévisions
Le Conseil constitutionnel se prononcera vendredi 14 avril sur la constitutionnalité de la réforme des retraites. Une décision très attendue, qui pourrait aussi obéir à des considérations d'ordre politique.

Tous les yeux sont braqués sur le Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision quant à la réforme des retraites vendredi 14 avril. L'instance est présidée depuis sept ans par Laurent Fabius. L'ancien Premier ministre de François Mitterrand est entouré de huit Sages. Tous ont été nommés par le président de la République ou par les présidents des assemblées. Parmi eux se trouvent Alain Juppé et deux anciens ministres d'Emmanuel Macron, Jacqueline Gourault et Jacques Mézard.

Des Sages neutres politiquement ?

Mais leur proximité politique avec le gouvernement n'est pas censée entrer en considération dans la décision rendue. Les Sages ont été saisis par des parlementaires, qui jugent une partie de la réforme inconstitutionnelle. Ces derniers jours, des députés de la Nupes ont été entendus, avec comme espoir de voir le texte censuré. "Le Conseil constitutionnel a, en règle générale, une approche politique des conséquences de ses décisions. [...] Est-ce que c'est mettre le feu aux poudres ou au contraire, est-ce qu'on calme le jeu ?", interroge Benjamin Morel, professeur de droit public.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.