Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la majorité présidentielle "souhaite" que la pension minimale à 1 200 euros concerne aussi les retraités actuels, assure Aurore Bergé

La députée Renaissance Aurore Bergé rappelle que la pension minimale à 1 200 euros aura un coût, "2,7 milliards d'euros".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, le 9 janvier 2023 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)

"Nous souhaitons que la revalorisation de la retraite minimale à 85% du Smic concerne tous les retraités" et pas seulement les nouveaux retraités", soutient lundi 9 janvier sur France Inter Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, alors que la Première ministre Élisabeth Borne doit présenter officiellement mardi la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Cette pension minimale à 1 200 euros bénéficiera ainsi à "ceux qui ont tous leurs trimestres", note Aurore Bergé. Elle rappelle que cette mesure aura "un impact budgétaire important", le chiffrant à "2,7 milliards d'euros".

>> Réforme des retraites : le gouvernement affine sa copie avant sa présentation mardi. Suivez notre direct.

"Il faut assumer que ce sera une réforme difficile", reconnaît la cheffe de fil des députés Renaissance. Aurore Bergé considère en effet qu'il est "toujours difficile de dire qu'on va devoir accepter de faire collectivement des efforts et donc d'arriver à travailler plus" longtemps. Mais elle estime que "ce n'est pas parce que cette réforme est impopulaire qu'il ne faut pas la faire". Elle considère, au contraire, que cela doit interroger la majorité sur ce "qu'elle fait et sur la manière avec laquelle on doit le faire". Aurore Bergé appelle donc à "expliquer et à entrer dans le détail" pour que les Français comprennent "concrètement ce qui va changer pour chacun individuellement".

La députée Renaissance des Yvelines assure que la majorité présidentielle "doit tout faire pour éviter le 49.3" sur ce projet, afin de démontrer qu'elle "cherche en permanence du compromis et du consensus". "La droite a eu des projets très différents sur les retraites, c'est bien s'ils se mettent d'accord sur un seul, et encore mieux si c'est sur le nôtre", soutient Aurore Bergé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.