Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la mobilisation en nette baisse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : la mobilisation en nette baisse
Article rédigé par France 3 - L. Seux, T. Maillet, N. Bensmail, B. Blanc, O. Sauvayre, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
Deux jours après la publication des deux premiers décrets de la réforme des retraites, la nouvelle journée de mobilisation a marqué le pas avec 281 000 manifestants dans la France selon le ministère de l’Intérieur, et 900 000 selon la CGT.

C'est toujours le même mot d’ordre : “la retraite à 60 ans”. Mais ce mardi 6 juin, la mobilisation est au plus bas. À Paris, il y avait 31 000 manifestants selon la préfecture, et 300 000 selon la CGT. Mais certains comptent bien continuer. “Je ne vois pas ce qui peut nous arrêter aujourd’hui car nous sommes majoritaires à trouver que la façon dont cela s’est passé est antidémocratique”, explique une manifestante. Pour la suite du mouvement, la CGT et la CFDT ne semblent pas sur la même longueur d’ordre. “On ne va pas se raconter d’histoire. J'adorerais vous dire qu’on est capable de refaire une mobilisation à 2 millions de personnes, mais ce n’est pas vrai”, souligne Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT.

Seulement 8 000 manifestants à Toulouse

Sur les bords de la Garonne à Toulouse (Haute-Garonne), 8 000 manifestants étaient présents mardi 6 juin. Ils étaient 13 500 lors du 1er mai. Un vent de résignation souffle sur le cortège. “On a l’impression que cela sent la fin”, avance un manifestant. La publication des premiers décrets exaspère les syndicats. À Marseille, les manifestants étaient aussi en baisse par rapport à la dernière manifestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.