Réforme des retraites : le centriste Marc Fesneau appelle les socialistes à "saisir les mains tendues" et ne pas voter la censure
Le discours de politique générale de François Bayrou lui permettra-t-il d'éviter la censure ? "Je l'espère", répond mercredi 15 janvier Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, sur France Inter(Nouvelle fenêtre). Le centriste appelle les socialistes à "saisir les mains tendues" et ne pas voter la censure aux côtés des Insoumis, qui ont déposé une motion dans la foulée.
François Bayrou "a essayé de montrer une méthode", salue ce proche du Premier ministre. À commencer par la réforme des retraites : "Il a ouvert un chemin de dialogue et une temporalité qui soit crédible", souligne Marc Fesneau.
Le Premier ministre a donné trois mois aux partenaires sociaux pour trouver un compromis, sinon la réforme Borne continuera de s'appliquer. "On est capable de modifier la réforme à l'horizon du mois d'octobre", assure Marc Fesneau pour qui tous les points sont discutables et "modifiables" : l'âge pivot, le recul de l'âge de départ, la pénibilité, les carrières longues. François Bayrou a en revanche refusé la "suspension" de la réforme en attendant le résultat de ces négociations, comme le réclamait le PS.
"Chacun est libre, chacun est devant ses responsabilités", rappelle le centriste à l'adresse du RN et de la gauche suceptibles de renverser une deuxième fois le gouvernement. "Il y a besoin d'un budget, il y a besoin d'avancer", presse Marc Fesneau. "Chacun est libre du chaos mais aussi de ne pas provoquer le chaos", prévient-il.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.