Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel enterre l'hypothèse d'un référendum d'initiative partagée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel enterre l'hypothèse d'un référendum d'initiative partagée
Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel enterre l'hypothèse d'un référendum d'initiative partagée Réforme des retraites : le Conseil constitutionnel enterre l'hypothèse d'un référendum d'initiative partagée (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - K. Helies
France Télévisions
Le Conseil constitutionnel a rejeté une seconde fois, mercredi 3 mai, l'idée d'un référendum d'initiative partagée sur la réforme des retraites, que l'opposition de gauche espérait. Cette dernière assure pour autant qu'elle s'attendait à cette décision. De nouvelles échéances sont à venir pour la mobilisation contre la réforme, dans la rue comme à l'Assemblée nationale.

Par un communiqué publié mercredi 3 mai à 19h, le Conseil constitutionnel a indiqué qu'il rejetait le référendum d'initiative partagée (RIP). Une première demande de référendum avait déjà été rejetée pour le même motif, à savoir que la proposition de loi n'avait pas pour objet "une réforme relative à la politique sociale". Député PS du Calvados, Arthur Delaporte explique que l'opposition avait "anticipé cette décision depuis quelques semaines. C'est évidemment dommage, parce que ça aurait été un moyen de consulter les Françaises et les Français".

La mobilisation contre la réforme perdure

Une nouvelle bataille perdue pour les opposants à la réforme des retraites, qui est loin de signer pour autant la fin de la mobilisation. Une journée de mobilisation est prévue par l'intersyndicale le 6 juin prochain, et différentes actions doivent être menées d'ici là. À l'Assemblée nationale, le 8 juin, une proposition de loi du groupe LIOT sera examinée. Elle vise à abroger la réforme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.