Réforme des retraites : les députés socialistes demandent à la présidente de l'Assemblée que la commission mixte paritaire soit retransmise publiquement

France Télévisions
Publié Mis à jour
Boris Vallaud, le président des députés socialistes, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 février 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Boris Vallaud, le président des députés socialistes, formule cette requête dans une lettre adressée à Yaël Braun-Pivet, lundi.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Il fait cette réclamation "au nom de l'exigence de clarté, de sincérité et de transparence des débats parlementaires". Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, a demandé à la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, que la commission mixte paritaire sur la réforme des retraites soit retransmise publiquement. "Alors que la réforme des retraites mobilise comme rarement des millions de Françaises et de Français et l’ensemble des organisations syndicales contre elle, la qualité de la délibération parlementaire sur ce projet de loi est notoirement insuffisante", estime le député landais dans un courrier que franceinfo a pu consulter.

La circulation des trains perturbée mardi. La circulation des trains restera perturbée mardi sur la plupart des lignes, a déclaré lundi la direction de SNCF Voyageurs. La situation sera peu ou prou la même que lundi pour les grandes lignes avec 3 TGV et Ouigo sur 5, un Intercités sur 3, pas de train de nuit et 1 TER sur 2 en moyenne. En région parisienne, le trafic restera dégradé sur les lignes D et R avec 2 trains sur 5 en moyenne, et une interruption entre Châtelet-les-Halles et Gare de Lyon pour la D.

La DGAC demande d'annuler 20% des vols à Orly mercredi. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé lundi soir avoir demandé aux compagnies aériennes d'annuler mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly en raison d'une grève de contrôleurs aériens. Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle s'annoncent ainsi moins nombreuses que la semaine dernière, quand elles avaient touché, outre Orly et Roissy, des aéroports en région.

La CGT appelle à une journée "ports morts" jeudi. "Jeudi, durant toute la journée, rien ne rentre et rien ne sort" des ports, a déclaré lundi Serge Coutouris, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale CGT des ports et docks. "On n'est pas là pour bloquer l'économie, on est là pour obtenir le retrait du projet", a-t-il fait valoir, soulignant que la CGT était majoritaire dans tous les ports de France sauf celui de Dunkerque.

Les poubelles débordent à Paris, la métropole de Nantes (Loire-Atlantique) recommande de ne pas les sortir. Après plus d'une semaine de grève des éboueurs contre la réforme des retraites, la métropole de Nantes a recommandé lundi aux habitants de ne pas sortir leurs poubelles mais à les mettre "à l'abri" du vent. Près de 3,5 tonnes de déchets s'accumulent dans les rues. A Paris, les ordures s'amoncellent. Selon la mairie, 5 400 tonnes de déchets restaient non ramassées dimanche, au septième jour d'une grève reconductible des agents municipaux chargés de leur collecte dans la moitié des arrondissements de la capitale.

 Le gouvernement assure ne pas vouloir du 49.3. "Nous travaillons sur (une) seule option : bâtir une majorité", a martelé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lundi matin sur franceinfo. Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, s'est dit, dimanche soir sur France 2, "convaincu" de la possibilité d'obtenir un vote favorable au projet à l'Assemblée nationale. "Nous ne voulons pas du 49.3", assurait un peu plus tôt le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.