Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le syndicat Sud Rail estime n'avoir que la solution de la grève reconductible "pour se faire entendre par le gouvernement"

L'intersyndicale appelle à mettre "la France à l'arrêt" le 7 mars. Un mouvement que les syndicats entendent prolonger après cette date via des grèves reconductibles dans de nombreux secteurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Erik Meyer, secrétaire Fédéral SUD-Rail, dans les studios de franceinfo le mardi 18 octobre 2022.  (FRANCEINFO)

Erik Meyer, secrétaire fédéral du syndicat Sud Rail, estime vendredi 3 mars sur franceinfo que les personnes opposées à la réforme des retraites n'ont plus que la solution de la grève reconductible pour "se faire entendre". Dans le détail, "la grève va commencer le 7 mars, explique-t-il, et nous on consultera les cheminots, tous les jours à travers des assemblées générales qui seront organisées sur les lieux de travail pour savoir si elle sera reconduite le jour suivant." Concernant le niveau de mobilisation, il déclare : "On est sur un niveau très élevé de mobilisation [pour le 7 mars] comparable à celui du 19 janvier où on avait un train sur 10 en circulation."

franceinfo : Tous les syndicats de la SNCF ont lancé un appel à la grève reconductible à partir de mardi, savez-vous déjà quelle ampleur aura ce mouvement ?

Erik Meyer : Des retours qu'on a pour la journée du 7 mars, on est sur un niveau très élevé de mobilisation, comparable à celui du 19 janvier où on avait un train sur dix en circulation. Dans le monde des transports en général, on a aussi la RATP où l'intersyndicale appelle à une grève reconductible, au-delà du 7 mars et plusieurs réseaux de transports publics dans les grandes agglomérations seront aussi perturbés le 7 mars et les jours suivants.

Pourquoi avoir choisi cette méthode ?

Ça fait plus de deux mois que le gouvernement ignore complètement les niveaux de mobilisation et les niveaux de grévistes. C'est donc lui qui porte la responsabilité de la grève reconductible puisqu'aujourd'hui il ne nous reste plus que ce mode d'action là pour nous faire entendre. Les grèves simples de 24 heures, le gouvernement ne les a pas entendues, les multiples manifestations avec plus d'1,5 million de personnes dans les rues n'ont pas été entendues.

"Le gouvernement reste sourd aux appels de l'intersyndicale pour remettre cette réforme sur la table et trouver d'autres moyens de financement des retraites que celui de l'impôt sur la vie."

Erik Meyer, secrétaire fédéral du syndicat Sud Rail

à franceinfo

Avez-vous l'intention de reconduire cette grève ? Et pensez-vous que les salariés ont les moyens de tenir dans la durée ?

Les quatre organisations syndicales représentatives à la SNCF ont lancé un appel à la grève reconductible et si c'est le cas c'est parce qu'il y avait une demande de nos adhérents et des salariés d'arrêter les journées de grève éparpillées qui ne servent à rien et de mettre un véritable coup de pression, un véritable coup d'arrêt à l'économie pour pouvoir être entendus par le gouvernement.

La grève va commencer le 7 mars et nous on consultera les cheminots, tous les jours à travers des assemblées générales qui seront organisées sur les lieux de travail pour savoir si elle sera reconduite le jour suivant. C'est sûr, c'est une grève qui va coûter cher aux salariés mais on estime que deux ans de vie supplémentaire au travail, ça vaut la peine de perdre deux semaines ou trois semaines de salaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.