Réforme des retraites : le trafic perturbé à la SNCF et quasi-normal à la RATP jeudi, 20 à 30% des vols annulés dans plusieurs aéroports
Nouvelle étape de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. La SNCF a annoncé, mercredi 15 février, un trafic perturbé sur ses lignes régionales en Ile-de-France (RER et Transilien) jeudi, à l'heure de la cinquième journée d'action contre la réforme. Les prévisions sont légèrement dégradées par rapport à ce qui avait été communiqué mardi.
Dans les trains
• Quatre trains sur cinq en moyenne pour les TGV Inoui et les Ouigo. Dans le détail, le trafic sera "quasi-normal" sur les axes Nord, Est, et Atlantique des TGV Inoui. Plus de deux trains sur trois rouleront sur l'axe Sud-Est et pour les Ouigo. Deux trains sur trois rouleront de province à province.
• Trafic perturbé pour les Lyria, les Intercités et le TER. Un train sur deux circulera en moyenne pour les Lyria et les TER. Près d'un Intercité sur deux circulera en journée, mais aucun dans la nuit de mercredi à jeudi.
• Trafic quasi normal pour l'Eurostar et le Thalys.
• Trafic perturbé pour les Transiliens. Jeudi, un train sur deux circulera sur les lignes de Transilien K, N et R. On comptera deux trains sur trois pour les lignes de Transilien J et L. Quatre trains sur cinq circuleront sur les lignes H et P, ainsi que pour le RER E. Le trafic sera normal pour la ligne U.
• Trafic perturbé pour les RER B et D. Selon les dernières prévisions mercredi, il faudra s'attendre à un train sur deux sur ces lignes. On comptera deux RER C sur trois jeudi, et le RER A circulera normalement.
Dans les transports en commun
Le trafic sera quasi-normal à normal sur toutes les lignes du métro, annonce la RATP. Il sera normal dans les bus, les tramways et le RER A.
Dans les aéroports
• Pres d'un tiers des vols annulés à Orly. Mardi soir, il a été demandé aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l'aéroport de Paris-Orly, du fait de la mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.
• Un vol sur cinq annulé dans plusieurs aéroports régionaux. Pour la même raison, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exigé des transporteurs qu'ils annulent 20% de leurs mouvements d'avions jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes.
"Afin de limiter les perturbations du trafic", l'administration "appliquera les dispositions du service minimum dans les centres en route de la navigation aérienne et dans les services de navigation aérienne des aéroports où les dispositions réglementaires le permettent". La DGAC prévient qu' "en dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards" sont à prévoir, et invite "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".
Air France a de son côté annoncé être en mesure de faire voler neuf avions sur dix jeudi sur ses vols court et moyen-courriers, et "la totalité de ses vols long-courriers".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.