Réforme des retraites : les deux premiers décrets ont été publiés
Les deux premiers décrets de la réforme des retraites ont été publiés dimanche 4 juin, dont le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Dans l’Essonne, une PME fabrique du matériel électronique. Natalia Nascimiento, qui s'occupe de l’emballage des pièces, a du mal à se projeter au même poste jusqu’à 64 ans. “Si j’étais assise dans un bureau toute la journée peut-être, mais là c’est physique”, avance-t-elle. Avec la réforme, l’âge de départ est progressivement relevé de trois mois chaque année. La génération 1968 sera la première à travailler jusqu’à 64 ans en 2030.
Le dispositif des carrières longues aussi publié
Dans une autre entreprise, Jean-Pierre Le Dimma est le premier concerné. Il est né en 1962 et doit faire six mois de plus avant de prendre sa retraite. “Les dernières années, on sent la fatigue (…) À un moment, il faut savoir s’arrêter et profiter de la vie”, explique-t-il.
L'autre décret concerne le dispositif carrières longues. Il sera toujours possible de partir plus tôt pour les personnes ayant commencé à travailler avant leur 16, 18, 20, ou 21 ans. Les départs à la retraite plus précoce sont étalés entre 58 et 63 ans. La réforme des retraites sera mise en place en septembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.