Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les propositions de la CFDT

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les propositions de la CFDT
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, L.Seux, L.Vogel, L. Krikorian V.Bouffartigue, B.Girodon, S-A.Ho, E.Noël
France Télévisions
France 2
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, Laurent Berger, patron de la CFDT, a fait plusieurs propositions pour ne pas reculer l'âge légal de la retraite à 64 ans.

La CFDT est opposée à la retraite à 64 ans. Pour la financer, Laurent Berger a d'autres solutions et souhaite faire payer les entreprises qui n'embauchent pas assez de seniors. Il propose qu'une entreprise qui se séparerait d'un senior avant l'âge de la retraite voit ses cotisations sociales augmenter. L'idée est balayée par le gouvernement, mais aussi par le patronat. "Vous risquez de verrouiller l'embauche d'un senior", affirme François Asselin, président de la CPME.  

Les militants de la CGT ne sont pas emballés 

Le patron de la CFDT suggère également de mettre fin à l'exonération des heures supplémentaires, d'atteindre l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et de taxer le patrimoine. Au congrès de la CGT, mercredi 29 mars, les propositions de Laurent Berger divisent les militants. "Il est train de négocier au rabais", assure un homme. Laurent Berger pourrait soumettre une nouvelle fois son plan à Elisabeth Borne, pour tenter de sortir de la crise.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.