Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats posent un ultimatum au gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : les syndicats posent un ultimatum au gouvernement
Article rédigé par France 2 - M. Damoy, A. D'Abrigeon, France 3 Centre Val de Loire
France Télévisions
France 2
Suite à la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, samedi 11 février, les syndicats espèrent avoir été entendus par le gouvernement. Ils menacent, si ce n'est pas le cas, de mettre le pays à l'arrêt le 7 mars prochain.

Après la pression de la rue, la menace d'une France à l'arrêt au retour des vacances le 7 mars. Une annonce syndicale aux allures d'ultimatum contre le gouvernement et son projet de réforme. Dimanche 12 février, sur la place du marché de Bourges (Cher), l’idée d'un pays bloqué divise, entre ceux qui voudraient des manifestations plus sauvages et ceux qu’un blocage n’arrange pas. 

Une grève des transports et de l'énergie 

Pour un pays à l'arrêt, quelles seraient les suites données au mouvement ? Certains secteurs ont déjà annoncé la couleur, à commencer par les transports : grève reconductible pour la RATP et potentiellement la SNCF, de nouvelles baisses de production d'électricité et des coupures ciblées pour le secteur de l'énergie. Les syndicats appellent à une mobilisation massive le 7 mars. De son côté, le gouvernement, inflexible ces dernières semaines, se dit aujourd'hui ouvert à des négociations. Avant ce blocage annoncé du 7 mars, une nouvelle grève nationale est prévue jeudi 16 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.