Réforme des retraites : une journée de grèves et de manifestations le 10 septembre
C'est ce qu'annoncent quatre syndicats. Le gouvernement a ouvert, jeudi, un cycle de consultations avec les partenaires sociaux sur le sujet.
Quatre syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires) prévoient une "journée de grèves et de manifestations sans doute le 10 septembre" contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement, a annoncé vendredi 5 juillet Annick Coupé, porte-parole du syndicat SUD-Solidaires.
La CGT a confirmé à l'AFP que cette date serait "celle retenue" et qu'elle serait annoncée officiellement en intersyndicale lundi prochain. Le gouvernement a ouvert, jeudi, un cycle de consultations avec les partenaires sociaux sur cette réforme. La consultation des partenaires sociaux sur la future réforme doit se prolonger tout l'été, avant que le gouvernement présente un projet de loi à la mi-septembre.
Les quatre syndicats qui s'apprêtent à passer à l'action refusent l'allongement de la durée de cotisation, seule piste clairement annoncée comme probable par le gouvernement pour préserver le régime de retraites. Ils refusent également d'autres pistes comme la mise à contribution des retraités qui sont contenues dans le rapport de la Commission d'experts commandé par Matignon.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.