Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Nous serons prêts" au 1er septembre, assure le directeur de la Cnav

Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse, la branche retraite de la Sécurité sociale, assure jeudi sur France Inter qu'il n'y a "pas de retard à craindre" pour le versement des pensions, en octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Renaud Villard, à Paris, le 6 janvier 2020. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

"Nous serons prêts" pour l'application de la réforme des retraites au 1er septembre, assure jeudi 17 août sur France Inter Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la branche retraite de la Sécurité sociale.

"Je suis serein", poursuit Renaud Villard, parce que "depuis le 15 juillet, les dossiers pour les départs à la retraite à compter du 1er septembre sont bouclés". Il assure qu'il n'y a "pas de retard à craindre" pour le versement des pensions, en octobre. "Nous sommes sur le calendrier envisagé", dit-il, notamment parce que "les décrets sont sortis très vite".

"Nous ferons la révision en novembre"

D'autres, en revanche, doivent être publiés en novembre : c'est le cas par exemple de la mesure octroyant trois trimestres supplémentaires pour les personnes ayant été pompier volontaire pendant au moins 10 ans : "Ça ne nous empêchera pas d'avancer, nous ferons la révision en novembre", assure Renaud Villard.

Le directeur de la Cnav rappelle que la revalorisation des petites pensions, 100 euros brut, se fera sur la pension de septembre pour la grande majorité des ayants droit, et d'ici courant 2024 pour ceux dont la reconstitution de carrière sera le plus compliqué. Ils toucheront alors cette revalorisation, avec rétroactivité.

Par ailleurs, Renaud Villard annonce l'arrivée en novembre d'un "outil qui permettra de remplir au fil de l'eau sa carrière, en photographiant son bulletin de paie ou son attestation de pompier volontaire", explique-t-il, pour éviter les oublis et le casse-tête à l'approche de la retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.