Réforme des retraites : "Nous tiendrons l’objectif" de l’équilibre en 2030, assure Olivier Véran
Une nouvelle journée de mobilisation doit avoir lieu, mardi 7 mars, contre la réforme des retraites. "Je fais la différence entre ceux qui contestent, qui veulent contester, et ceux qui veulent bloquer", explique Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 6 mars. "Ceux qui veulent contester l’ont fait à plusieurs reprises depuis le début du mouvement social et cela s'est passé dans le respect des Français, de la France", précise-t-il.
"Nous ne souhaitons pas que les Français soient victimes d’un blocage dans la durée"
L’exécutif hausse néanmoins le ton contre les blocages. "Ceux qui veulent tout bloquer dans la durée ne peuvent pas ignorer qu’il peut y avoir un impact sur notre économie au moment où nous sommes le pays le plus attractif de l’Union européenne, où nous faisons reculer le chômage [...]. Nous ne souhaitons pas que les Français soient victimes d’un blocage dans la durée", indique Olivier Véran.
Sur le fond, certains s’inquiètent des concessions faites lors de la réforme, au risque de l’équilibre du système en 2030. "Nous tiendrons l’objectif", assure le porte-parole du gouvernement.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.