Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Olivier Faure évoque une "divergence tactique" avec LFI, et "souhaite l’examen de l’article 7"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Réforme des retraites : Olivier Faure évoque une « divergence tactique » avec LFI, et « souhaite l’examen de l’article 7 »
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg
France Télévisions
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, est l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 17 février.

La France insoumise doit-elle retirer ses amendements afin de permettre un vote sur l’article 7 (sur le report de l’âge légal de départ à 64 ans) de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale ? "Je souhaite que l’on passe à l’examen de cet article 7. Je ne voudrais pas non plus qu’il y ait maintenant un débat sur le débat et que cela vienne donner le sentiment qu’il y aurait des désaccords insurmontables alors même que le vrai sujet c’est de savoir si l’on est pour ou contre cette réforme", explique Olivier Faure, premier secrétaire du PS, invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 17 février.

"Je préférerais que chaque parlementaire soit mis face à sa responsabilité"

Le premier secrétaire du PS évoque "une divergence tactique" avec LFI, "qui n’est pas insurmontable". "Je préférerais que chaque parlementaire soit mis face à sa responsabilité", ajoute-t-il. Les jeux ne sont-ils pas déjà faits sur l’article 7, alors que LR devrait voter pour ? "C’est une réforme qui s’appelle Borne-Ciotti, c’est un accord entre la droite et la droite. […] Je pense qu’ils sont un certain nombre [de gaullistes, NDLR] à ne pas vouloir le faire [voter la réforme, NDLR]", précise Olivier Faure.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.