Réforme des retraites : “On ne peut pas demander d’un côté aux partis de gauche d’avoir fait des concessions et à la fin ne rien obtenir”, déclare Dieynaba Diop, député socialiste des Yvelines

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 15min
Dieynaba Diop, députée socialiste des Yvelines, et Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, étaient les invitées du duel du 11h/13h de France Info, mercredi 15 janvier.
Réforme des retraites : “On ne peut pas demander d’un côté aux partis de gauche d’avoir fait des concessions et à la fin ne rien obtenir”, déclare Dieynaba Diop, député socialiste des Yvelines Dieynaba Diop, députée socialiste des Yvelines, et Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, étaient les invitées du duel du 11h/13h de France Info, mercredi 15 janvier. (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - /
France Télévisions
Dieynaba Diop, députée socialiste des Yvelines, et Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, étaient les invitées du duel du 11h/13h de France Info, mercredi 15 janvier.

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lors de son discours de politique générale une renégociation avec les partenaires sociaux de la réforme des retraites. Une annonce jugée insuffisante par les socialistes qui lui demandent une clarification. “Nous avons besoin de réponses beaucoup plus claires et de mesures beaucoup plus concrètes que celles qui ont été énoncées lors du discours de politique générale”, explique Dieynaba Diop, députée PS des Yvelines.

Le gouvernement sous la menace d’une censure ?

Face aux tergiversations du gouvernement dénoncées par la députée socialiste des Yvelines, Violette Spillebout, députée Renaissance du Nord, joue la carte de l’apaisement : “Nous devons voter un budget donc nous devons porter ce à quoi nous croyons. Je comprends que les socialistes, qui depuis quinze jours ou trois semaines, déploient de gros efforts pour aller vers un compromis avec une liste de points importants qu’ils souhaitent défendre, puissent être entendus et avoir des réponses claires”, explique-t-elle. Elle ajoute que “c’est finalement dans les derniers kilomètres de cette négociation qu’il va falloir être vraiment précis”.

Une recommandation au Premier ministre qui sera peut-être nécessaire pour éviter une nouvelle censure du gouvernement. En cas de non-respect des exigences demandées par le PS, Dieynaba Diop l’affirme : “Oui, je voterai la censure”.

Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.