Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Si le texte est adopté par 49.3, on continuera à lutter", affirme le président du syndicat CFE-CGC

François Hommeril a déclaré sur franceinfo que l'utilisation de l'article de la Constitution serait considérée comme "un accident démocratique".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
François Hommeril à l'Élysée, en 2021. (S?BASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

"Si le texte est adopté par 49.3, on continuera à lutter", a affirmé mardi 14 mars sur franceinfo François Hommeril, président de la CFE-CGC, qui représente les membres de l’encadrement, à la veille d'une huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites et à deux jours d'un dernier vote prévu au Sénat et à l'Assemblée nationale.

La Première ministre Élisabeth Borne a exprimé sa préférence dimanche 12 mars, en assurant vouloir faire voter le texte à l'Assemblée, où elle est pourtant privée de majorité absolue, plutôt que de recourir à l'article 49.3 de la Constitution.

Si la loi est votée, "ça refermera un chapitre" 

"Je souhaite qu'il y ait un vote pour qu'on sache si ce projet est rejeté ou non par l'Assemblée nationale", a renchéri François Hommeril, qui estime qu'en cas d'usage du 49.3, "ça change tout". "On considérera qu'on a affaire à un accident démocratique".

En revanche, "si il y a un vote et que la réforme est votée, c'est très clair que ça refermera un chapitre", ajoute-t-il, annonçant qu'il respectera l'issue de ce vote, même si "ça ne refermera pas une blessure qui s'est ouverte" et que "l'état de tension dans le pays ne s'apaisera pas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.