Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un mail de Stanislas Guerini fait enrager les syndicats

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : un mail de Stanislas Guerini fait enrager les syndicats
Réforme des retraites : un mail de Stanislas Guerini fait enrager les syndicats Réforme des retraites : un mail de Stanislas Guerini fait enrager les syndicats (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Méral, A. Sylvain, N. Auer, A. Bouville, G. Liaboeuf
France Télévisions
franceinfo
Alors qu'il a envoyé un mail explicatif à destination des agents de la Fonction publique, le ministre doit faire face à la colère des syndicats, qui lui reprochent notamment d'avoir utilisé des adresses mail personnelles.

Stanislas Guerini cible des critiques de plusieurs syndicats. Le ministre de la Fonction publique a fait envoyer aux agents, environ 2,5 millions de personnes, un mail contenant une vidéo, afin de leur présenter la réforme des retraites pour les fonctionnaires. Les syndicats dénoncent ce qu'ils considèrent comme une forme de propagande. Ils constatent que le ministre omet, par exemple, de mentionner que la réforme doit d'abord être examinée, puis votée par le parlement. De plus, cette vidéo a été envoyée sur des adresses mail privées, celles que les agents ont données pour leur déclaration d'impôts. 

Une amende de 10 millions d'euros 

Les services du ministre affirment que tout est légal, car le message relaie des informations sur les retraites des agents. Irrecevable pour les syndicats, qui ont saisi la CNIL. Le gardien de la vie privée mène des vérifications. Les adresses privées des agents publics ont déjà été utilisées dans le passé pour envoyer des messages sur le Covid, ou une complémentaire santé. En cas d'infraction, la CNIL peut prendre diverses sanctions, du simple rappel à l'ordre à une amende allant jusqu'à 10 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.