Réforme des retraites : un recours à l'article 49.3 peut "mettre le feu aux poudres", estime Philippe Martinez
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, jeudi 9 mars. Il est tout d'abord revenu sur l'adoption par les sénateurs de l'article 7 de la réforme des retraites, qui prévoit le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. "Ça ne change rien dans la détermination et la mobilisation", a-t-il déclaré. Interrogé sur un éventuel recours du gouvernement à l'article 49.3 pour faire passer sa réforme, Philippe Martinez a estimé qu'"adopter une telle réforme qui touche au quotidien des citoyens de cette façon-là" peut "mettre le feu aux poudres". "Ça veut dire que, pour les citoyens, c'est une colère qui va grandir", a-t-il ajouté.
"La France est largement ralentie, et ça va continuer"
Le secrétaire général de la CGT est ensuite revenu sur la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui s'est tenue le 7 mars, et sur la poursuite du mouvement. "La France est largement ralentie, et ça va continuer. Ça ne peut que s'amplifier si on continue à avoir autant d'indifférence et autant de mépris du côté du pouvoir", a-t-il estimé.
Les deux prochaines journées de mobilisation contre la réforme sont prévues les 11 et 15 mars. Le 15 mars correspond à la date où la commission mixte paritaire doit se réunir. Mais "si la commission mixte paritaire est le 16, on fera [des journées de mobilisation] les 15 et 16" mars, a assuré Philippe Martinez.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.