Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : une quinzaine de députés LREM réclament une "alternative à l'âge pivot"

Dans une tribune sur le site de "Libération", des députés de l'aile gauche de la majorité prennent position contre ce point de la réforme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une quinzaine de députés de l'aile gauche de la majorité prend position contre l'âge pivot. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Une quinzaine de députés principalement de l'aile gauche de LREM réclament une "alternative à l'âge pivot" du projet de réforme des retraites, un seuil qui devra être atteint pour toucher une retraite à taux plein et que le gouvernement souhaite fixer à 64 ans. "L'âge de référence de départ à la retraite ne peut être le même pour tous. L'âge pivot serait injuste socialement", écrivent-ils dans une tribune publiée mardi 31 décembre sur le site de Libération.

L'âge de départ devrait, selon eux, "être modulable en fonction des parcours de chacun sous la forme d'un âge d'équilibre individualisé, à partir duquel le niveau de pension de chaque retraité serait garanti". Les syndicats "réformistes, ainsi que certaines organisations patronales se sont exprimés en ce sens, il est donc possible de trouver un consensus sur cette alternative à l'âge pivot", poursuivent-ils.

L'exécutif prévoit d'instaurer un âge pivot dès 2022, assorti d'un bonus-malus, pour les départs à la retraite. Une "ligne rouge", notamment pour la CFDT, qui en demande le retrait. "Des solutions alternatives à l'âge pivot existent", soutiennent les élus LREM qui appellent au dialogue avec les partenaires sociaux "afin de parvenir à un consensus viable pour tous". "L'équilibre financier du système n'étant pas une priorité immédiate", soutiennent-ils, "sa tenue ne doit pas perturber la mise en œuvre de la réforme". La tribune est signée par dix-sept députés macronistes et l'ex-LREM Matthieu Orphelin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.