Cet article date de plus d'un an.

Retraites : l’application de la réforme commence ce 1er septembre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : l’application de la réforme commence ce 1er septembre
Article rédigé par France 2 - L.-A. Delaune, Y. Moine, J. Cohen
France Télévisions
France 2
Ce vendredi 1er septembre, entre en vigueur la fameuse réforme des retraites tant contestée. À terme, il faudra travailler jusqu’à 64 ans. Les règles changent dès aujourd’hui. Explications.

Lyonel Samson, responsable commercial, travaille depuis 32 ans dans cette entreprise de l’Essonne. La retraite, il devait la prendre en décembre 2024. Avec la réforme, ce sera finalement en juin 2025, soit six mois de plus. Une nouvelle qu’il accepte, résigné. Né en 1962, il est l’un des premiers concernés par la mise en application de la nouvelle loi. Celle-ci prévoit de retarder l’âge de départ de 62 ans à 64 ans progressivement jusqu’en 2030.

Un projet familial contrecarré 

Né en 1964, Olivier Barré doit lui aussi compléter sa carrière, avec deux trimestres supplémentaires. Le directeur de production a pourtant commencé à travailler à 17 ans. Il prévoyait, avec sa femme, de partir s’installer en Normandie. Avec six mois supplémentaires, il devra trouver un logement provisoire et faire l’aller-retour les week-ends, ce qui contrecarre le projet familial. Comme lui, dix salariés de l’entreprise Mecaletro sont concernés par la nouvelle réforme. Ils devront réaliser entre trois et neuf trimestres supplémentaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.